www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du samedi 15 août 2015

 

 

 

CARAIBES - Le drapeau américain flotte à Cuba. John Kerry a salué un "jour historique" pour les deux pays. Après 54 ans de guerre froide entre les Etats-Unis et Cuba, un nouveau pas vers la levée de l'embargo a été franchi hier, avec la visite diplomatique du secrétaire d'Etat américain.

 

 

 

 

 

Mercredi 15 juillet 2015

 

 

IRAN - Après douze ans de crise, Téhéran renonce à enrichir son uranium. Ce que change l'accord sur le nucléaire. Au terme de deux ans de négociations avec les grandes puissances, l'Iran s'engage à limiter sa capacité nucléaire. Il obtient en échange la levée des sanctions économiques qui l'étouffaient.

 

 

 

 

Après deux ans de négociations pied à pied et un dernier round de 18 jours achevé hier, l'Iran et les grandes puissances (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Allemagne, Royaume-Uni) sont parvenus à un accord historique qui rend quasi impossible la construction d'une bombe atomique par Téhéran. Pour la première fois depuis 1979 et l'arrivée des mollahs au pouvoir à Téhéran, les Etats-Unis et l'Iran ont signé un accord.

 

 

 

Téhéran accepte le contrôle des sites

 

L'Etat perse s'engage à réduire ses capacités nucléaires (centrifugeuses, stock d'uranium enrichi, plutonium...) pendant plusieurs années. Il accepte aussi de laisser les inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) procéder à des investigations plus poussées. L'accord prévoit notamment l'accès aux sites militaires, de façon "limitée" et l'obligation de ne pas construire de nouveau réacteur à eau lourde pendant 15 ans.

 

 

 

 

Les sanctions levées

 

 

En échange de cet abandon de ses ambitions nucléaires, l'Iran obtient la levée progressive, mais réversible, des sanctions qui étouffent son économie depuis 2006. L'accord ouvre, de fait, la voie à une normalisation des relations économiques et diplomatiques de l'Iran avec la communauté internationale. En cas de violation de l'accord, elles pourront être rétablies. L'interdiction du commerce des armes a en revanche été reconduite pour cinq ans.

 

 

 

 

 

 Jeudi 2 juillet 2015

 

LE ZOOM - Entre les USA et Cuba, ça se réchauffe. Après un demi-siècle de tensions héritées de la Guerre froide, le président américain Barack Obama a annoncé hier le rétablissement des relations diplomatiques avec Cuba. Selon les autorités cubaines, la réouverture d'ambassades à la Havane et Washington est prévue à partir du 20 juillet. De plus, Barack Obama a demandé au Congrès, contrôlé par les républicains, de lever l'embargo contre Cuba.

 

 

 



25/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres