VENDREDI 30 MAI 2013
Stage de formation à Lyon 5ème sur la dématérialisation et la signature électronique. Encore un bon en avant ! Ce qui me permet de faire une petite rétrospective.
Après mon entrée dans l'administration, au début des années 1980, j'ai à l'époque bénéficié d'un matériel qui devenait déjà fort ancien : la bonne vieille machine à écrire mécanique (noire avec des boutons ronds) où l'on devait appuyer relativement fort pour voir apparaître les lettres sur le papier.
Quelques années après, je bénéficiais d'une machine à écrire électrique dont les polices étaient matérialisées par des boules d'acier.
Puis, j'ai utilisé une machine à écrire électrique avec le ruban correcteur intégré et une petite mémoire pour éviter de refrapper les formules redondantes qui étaient enregistrées comme, par exemple, les formules de politesse. Quant aux polices il fallait changer des "marguerites". A cela s'est ajouté le fax, puis le minitel qui ont évolués dans plusieurs versions.
MINITEL TELEX - FAX
Enfin, est apparu dans mon travail et dans ma vie, en 1987, l'informatique avec word, multiplan comme tableur de l'époque, des disquettes... Quelle avancée ! Pas de couleurs, juste des lettres vertes sur fond noir.
MINITEL TELEX - FAX
Enfin, est apparu dans mon travail et dans ma vie, en 1987, l'informatique avec word, multiplan comme tableur de l'époque, des disquettes... Quelle avancée ! Pas de couleurs, juste des lettres vertes sur fond noir.
avant les clés USB, les disquettes
L'informatique a franchi ensuite la porte de mon foyer en 2004. A l'heure d'aujourd'hui, il fait partie intégrante de ma vie professionnelle et personnelle notamment à travers ce blog qui réunit toutes mes passions et mes souvenirs. L'apparition de la messagerie électronique (boîte mail) avait déjà eu lieu ainsi que les réseaux sociaux. Avant Facebook, Copains d'avant.
Nous passons à l'ère des parapheurs électroniques, et des documents dématérialisés. Verra-t-on le tout sans papiers ? - A suivre... 1983 - 2013, en 30 ans que de changements ! J'ai eu la chance de "prendre le train à la gare" et j'ai pu ainsi, surtout par le biais de mon emploi, bénéficier, successivement, de toutes ces évolutions et pour moi c'est un chance.
Retour aux articles de la catégorie CHANTALOU42 -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres