VENISE ET SES ILES
Découverte de VENISE
Les premières traces d'occupation trouvées dans la lagune remontent à la période romaine. Ces premiers habitants vivaient de la pèche et de l'exploitation des salines mais ceci restait un habitat dispersé et ne formait pas de centre urbanisé. Cette région faisait partie de l'empire romain.
Ce sont les invasions barbares du Vème au VIème siècle qui poussent les populations à trouver refuge dans ces zones difficiles d'accès. Officiellement, c'est le 25 mars 421 que Venise est fondée bien que la date réelle soit probablement plus tardive.
L'empire romain d'occident s'étant effondré, c'est l'empire romain d'orient qui reprend l'offensive et libère l'Italie en 540 pour une courte période. Cette conquête par le Général Byzantin Bélisaire est néanmoins particulièrement importante car elle place Venise sous contrôle de Byzance. Venise choisira de rester fidèle à sa très lointaine maîtresse lorsqu'elle devra résister aux invasions des Francs
Ville magnifique ! un véritable coup de coeur...
La ville compte 7 ponts - cliquez sur les liens ci-dessous
- Le Pont des Déchaussés (degli Scalzi)
La place San Marco et sa basilique
(Cliquez sur le lien ci-dessous)
Le quartier de San Marco et la basilique du même nom constituent le cœur de la cité.
Le premier Doge (déformation de Dux ou Duc, fonctionnaire Byzantin ayant un rôle administratif et militaire) est nommé en 697, il s'agit de Paulicio Anafesto
Le café FLORIAN
Le pont du Rialto
Des populations continuent à s'établir sur plusieurs îles de la lagune, dont certaines deviennent de véritables cités. La cité de Torcello devient le centre épiscopal de la région avec sa cathédrale fondée en 639.
Ces différents centres d'habitations dispersés finissent par se fédérer et choisissent le Rialto, un quartier actuel de Venise, comme centre politique. Venise commence alors à devenir un véritable centre urbain majeur.
Le premier Doge (déformation de Dux ou Duc, fonctionnaire Byzantin ayant un rôle administratif et militaire) est nommé en 697, il s'agit de Paulicio Anafesto.
La lagune se développe progressivement et connaît sa première crise majeure lorsque Charlemagne envoie son fils Pépin à la conquête de la Vénétie. La résistance, le contrôle maritime et la situation de Venise font qu'il échoue dans sa conquête. L'empire de Charlemagne et l'Empire Byzantin signent un traité de paix. Charlemagne renonce à ses vues sur Venise qui reste sous domination Byzantine. Il s'agit d'un événement majeur dans l'histoire de Venise car ce traité lui a permis de rester officiellement zone Byzantine limitant le risque d'invasions de ses proches voisins. De plus, ces liens privilégiés avec Byzance, vont lui permettre d'établir des relations commerciales prospères avec l'une des villes les plus riches du monde !
C'est suite à ces évènements que le Rialto commence à se développer, à accueillir le pouvoir politique et à former une cité qui deviendra Venise.
Aux premiers temps les Doges sont nommés par Byzance puis directement élus par les Vénitiens.