Escapade en Ardèche
Sain-Montan - Ardèche - Lundi 21 août 2017
Encore une belle découverte...
Le village de Saint-Montan doit son nom à un ermite qui s’appelait Montanus qui vécut dans ce village. C’était un homme pieux, sage et fort consulté qui vivait au Ve siècle dans la région de Laon. Souhaitant vivre en retraite absolue, Montanus se réfugia dans une grotte en Ardèche. Cette grotte devint vite un lieu de pèlerinage pour des gens venus de toute la France.
Pour les férus d’histoire médiévale et notamment de Saint-Montan, un reportage touristique du journaliste François Bouchut intitulé "Le nouveau destin de Saint-Montan" pourrait faire votre bonheur. Ce reportage a d’ailleurs été couronné par l’union littéraire et artistique de France comme le meilleur reportage inédit sur une ville française. Une preuve de plus d’une ville bourrée de charme.
Une première série de travaux a permis de dresser un plan d’ensemble et d’effectuer des fouilles de vérification. Cette opération a illustré l’intérêt de l’archéologie des élévations pour la connaissance et la compréhension des sites médiévaux.
Le CASTRUM de SAINT-MONTAN est attesté relativement tard dans la documentation, il est mentionné pour la première fois en novembre 1171, lorsque ROBERT, Evêque de VIVIERS, donne au prieuré augustinien de SAINT-MEDARD, au diocèse de DIE, l’Eglise SAINT-MONTAN et la Chapelle du castrum, dédiée à la Vierge.
Cependant, une famille, portant pour patronyme "DE SAINT-MONTAN", apparaît dans les textes dès 1110. Cette mention d’une famille aristocratique portant le nom de SAINT-MONTAN, à cette date, laisse supposer que le château existe alors déjà.
Nous pensons, à la lecture de divers textes, que cette famille, à l’origine du château, en conservera l’intégrale seigneurie jusqu’à la mise en place d’une co-seigneurie dans le courant du XIIIème siècle à une date qui reste à déterminer. Pendant plusieurs siècles, modifié et agrandi, l’ensemble du castrum restera très partagé.
p 2-3
On s'attend presque à voir apparaître des gentilhommes et des gueux de l'époque, au détour des ruelles...
p 4-5
Sur les bords du Rhône, au sud de l’Ardèche, le village de Saint-Montan est un lieu riche d’histoire où quelques vestiges témoignent de la période gallo-romaine.
Saint-Montan est un village de caractère qui recèle un patrimoine archéologique et historique précieux. Ce site médiéval construit du Vème au XVème siècle, comprend un très important bourg fortifié, trois églises romanes, deux chapelles, un prieuré et une immense forteresse réputée imprenable.
p 8-9
En parcourant l'ouvrage d'Eugène Lesourd cité en référence, on signale :
- des vestiges gallo-romains découverts au quartier Saint-Pierre.
- l'existence d'une bague mérovingienne antérieure au VIe siècle (page 352 du tome 1 de l'Histoire du Vivarais de Jean Régné).(collection de M.Edouard Corroyer).
- la représentation de Saint-Montan jusqu'au XVe siècle dans les assemblées régionales et en particulier en 1434, aux états du Vivarais assemblés à Villeneuve-de-Berg.
- Saint-Montan eut à souffrir des guerres de religion, occupée en 1570 par l'armée de Gaspard II de Coligny, ensuite, victime de brigandages jusqu'en 1586.
- Une confrérie des Pénitents Blancs fut active aux XVIIe et XVIIIe siècles.
- En 1970, le vieux bourg n'était plus qu'un amoncellement de pierres. Grâce à l'énorme travail de l'Association des Amis de Saint Montan, et de plus de 9 700 bénévoles venus de partout, depuis près de 40 ans plus de 28 habitations ont été reconstruites et les murs des deux châteaux restaurés.
- Avant le décret n°2002-500 du 10 avril 2002, la commune s'appelait Saint-Montant2.
p 10-11
Village médiéval de Saint-Montan.
Site médiéval des Vème au XVème siècles, Saint-Montan en Ardèche est un exemple unique en France.
Ni village-musée, ni village de vacances animé deux mois par an, Saint-Montan est habité à l'année par de nombreuses familles, grâce en particulier aux loyers modérés proposés par l'association des Amis de Saint-Montan.
Totalement abandonné et en ruines en 1969, quasiment rayé de la carte, l'ensemble féodal est aujourd'hui entièrement reconstitué, tel qu'il était au Moyen-Age.
p 12-13
Restauré avec les matériaux et les techniques d'autrefois, le village médiéval a retrouvé sa vocation première, héberger à l'année une cinquantaine de familles locales.
Cette renaissance, organisée par l'association des “Amis de Saint-Montan”, a été possible grâce au travail acharné de dix mille bénévoles venus du monde entier pour reconstruire pierre par pierre chaque habitation.
p 14-15
Le site comprend un très important bourg fortifié, trois églises romanes, deux chapelles, un prieuré et une immense forteresse réputée imprenable.
Toute l'année des visites commentées du site, avec possibilité de restauration sur place, sont organisées sur rendez-vous :
e-mail : chateau1@saint-montan.com
portable : 06 65 29 68 07 (Louis-Frédéric Cave)
site : www.saint-montan.com
Le Village
07220 SAINT MONTAN
Association “Découvrir Saint-Montan”
Rue la Poterne
07220 SAINT MONTAN
Tél : 06 65 29 68 07
Le périple se termine, retour par la nationale en traversant de beaux villages chargés d'Histoire (et d'histoires)
p 14-15
Le site comprend un très important bourg fortifié, trois églises romanes, deux chapelles, un prieuré et une immense forteresse réputée imprenable.
Toute l'année des visites commentées du site, avec possibilité de restauration sur place, sont organisées sur rendez-vous :
e-mail : chateau1@saint-montan.com
portable : 06 65 29 68 07 (Louis-Frédéric Cave)
site : www.saint-montan.com
Le Village
07220 SAINT MONTAN
Association “Découvrir Saint-Montan”
Rue la Poterne
07220 SAINT MONTAN
Tél : 06 65 29 68 07
La grotte CHAUVET - Ardèche le 21 août 2017
Le périple se poursuit. Direction la Grotte Chauvet, on fait un bond de 36 000 ans en arrière, sous l'oeil bienveillant d'un pigeon installé dans une ruelle de Saint just d'Ardèche
en passant par Saint-Just d'Ardèche