Phénomènes naturels
Comètes, météorites, ... Un regard sur les phénomènes naturels de nos jours
le Progrès du dimanche 20 août 2017
Les États-Unis attendent demain leur première éclipse solaire totale depuis près d'un siècle ! Le spectacle pourra aussi être apprécié des Français vivant aux Antilles, en Guyane et à Saint-Pierre-et-Miquelon. En revanche, en France métropolitaine, l'éclipse sera invisible, sauf - partiellement - depuis la pointe bretonne. Et encore : le soleil sera sur l'horizon, selon l'Observatoire de Paris.
le Progrès du vendredi 17 mars 2017
PAKISTAN - UN MÉTÉORE CRÉE LA PANIQUE
Un "météore" à basse altitude a illuminé le ciel dans une région montagneuse du Nord du Pakistan tard mercredi, semant la panique parmi les habitants. Les réseaux sociaux ont été inondés de témoignages sur ce mystérieux objet volant lumineux. Certains ont évoqué des "explosions". C'est le météore passant le mur du son qui a fait croire à des déflagrations. Il n'a pas été retrouvé.
le Progrès du jeudi 10 mars 2016
ECLIPSE - Une éclipse total de soleil émerveille l'Indonésie et le Pacifique. Une éclipse totale de soleil a obscurci le ciel hier, en Indonésie et dans l'océan Pacifique. Des dizaines de milliers de touristes étrangers et indonésiens ont assisté à ce phénomène spectaculaire dans les endroits de l'archipel offrant la meilleure visibilité. Pour certaines tribus indonésiennes, le phénomène a été vu avec appréhension, certains s'inquiétant que le soleil disparaisse définitivement. Dans le pays musulman le plus peuplé au monde, de nombreux fidèles se sont rendus dans les mosquées pour réciter des prières dédiées à cet événement.
le Progrès du jeudi 18 février 2016
CIEL - Pluie de météorites dans le Sud ? Le ciel des Alpes a vu ce mercredi, en début de soirée (vers 18 h 30), une traînée verte passer à la vitesse de l'éclair. Météorite, ovni, phénomène naturel ? Les habitants du coin se sont laissés aller à toutes les théories d'après plusieurs témoignages recueillis par le Dauphiné Libéré. Une collision entre deux aéronefs a été un temps soupçonnée mais la préfecture de l'Isère à confirmé qu'aucun appareil de ce type n'avait disparu.
Dans la soirée, les services de l'Etat et le centre opérationnel de la gendarmerie du département ont levé le voile sur le mystère : il s'agissait bien d'une pluie de météorites. Celle-ci s'est abattue sur plusieurs départements du Sud de la France. Trois impacts auraient notamment touché le département de l'Isère : un dans le Vercors, un dans le Grésivaudau et le dernier sur Gières. Hier soir, aucune victime ni aucun dégât n'étaient à déplorer. Restait encore à localiser les lieux précis des impacts.
"Une boule lumineuse"
Témoins de ce phénomène rare, de nombreuses personnes ont rapporté ce qu'elles on vu, comme Rabia, à Saint-Martin-d'Hères : "Je n'avais jamais vu une telle splendeur dans le ciel couchant. J'ai déjà observé des étoiles filantes et je vous assure que ce n'en était pas une. Une boule lumineuse avec une traînée violette bleutée qui déchirait le ciel assez lentement".
A Notre-Dame-de-Briançon, Jean-Phlippe raconte avoir observé "une queue d'étincelles derrière une masse claire avec une flamme à l'avant et sur les côtés. Très rapide mais en même temps visible", a-t-il témoigné auprès de nos confrères du Dauphiné Libéré.