INSOLITE - RECORDS
Franceinfo - les lundi 25 et mardi 26 avril 2022 - Doyenne humanité
Qui est sœur André, la nouvelle doyenne de l'humanité, âgée de 118 ans ?
La Toulonnaise sœur André devient doyenne de l'humanité à 118 ans
Franceinfo - le vendredi 20 août 2021
VIDEO. Malgré sa sclérose en plaque, il va gravir le Kilimandjaro
Image par Bregje Schipper de Pixabay
Franceinfo - le samedi 12 juin 2021
Etats-Unis : un plongeur sain et sauf après avoir été "avalé", puis recraché, par une baleine
Image par shadowfaxone de Pixabay
Franceinfo - le samedi 25 juillet 2020
Un guide Michelin de 1900 adjugé à 26 500 euros, nouveau record mondial
Image par Guillermo Muro de Pixabay
Franceinfo - le jeudi 29 août 2019
Automobile : la femme "la plus rapide du monde" se tue en essayant de battre son record
L'Américaine Jessi Combs, qui avait établi un record à 640 km/h en 2013, a perdu la vie mardi dans un accident de voiture
La pilote automobile Jessi Combs, considérée comme "la femme plus rapide sur quatre roues" après avoir établi un record à 640 km/h en 2013, s'est tuée dans un accident en tentant de battre son propre record, a annoncé la police mercredi 29 août.
Les secours ont été prévenus mardi qu'une voiture dotée d'un moteur à réaction s'était écrasée dans le désert d'Alvord en tentant de battre un record de vitesse, a indiqué dans un communiqué le shérif du comté de Harney, dans l'Oregon, un Etat de l'ouest du pays.
Les policiers ont identifié le pilote comme étant Jessica Michelle Combs. "Les causes de l'accident restent inconnues et font actuellement l'objet d'une enquête", souligne le communiqué.
Jessi Combs, qui participait également à diverses émissions de télévision aux Etats-Unis, avait repris les commandes de sa voiture à réaction en octobre 2018 pour améliorer sa performance. Selon des sites spécialisés, elle avait alors dépassé les 680 km/h mais l'essai n'avait pu être officiellement validé en raison d'un problème mécanique. Elle comptait faire encore mieux mardi lorsqu'elle a trouvé la mort.
Franceinfo - le samedi 13 avril 2019
En Australie, un restaurateur établit un record du monde avec une pizza 154 fromages
Johnny Di Francesco, qui tient un établissement à Melbourne, est un habitué de cet exercice : il avait déjà à la carte de son restaurant un pizza avec 99 fromages
Une pizza sort d'un four à Naples (Italie), le 6 décembre 2017. (TIZIANA FABI / AFP)
Les puristes de la pizza font sûrement la grimace. Johnny Di Francesco, un restaurateur installé à Melbourne (Australie), a établi un record du monde en réalisant une pizza comptant 154 fromages, a rapporté le Guinness des Records (en anglais), mardi 9 avril.
Le cuisinier est un habitué de cet exercice : il avait déjà à la carte de son restaurant un pizza avec 99 fromages. Mais selon Johnny Di Francesco, sa nouvelle création n'est pas seulement une performance chiffrée car le goût a son importance. "Nous devions nous assurer que chaque fromage était suffisamment différent des autres, tout en étant complémentaire de chaque saveur, et pouvait très bien se mélanger une fois combinés", a-t-il assuré.
Un gramme de chaque fromage
Parmi les 154 fromages utilisés (dont la liste complète est disponible ici [en anglais]), Johnny Di Francesco a notamment utilisé du gorgonzola, du pecorino mais également du soumaintrain, du beaufort, et du fromage à raclette. Sauf que retrouver la saveur d'un fromage en particulier doit être difficile car seulement un gramme de chaque fromage est déposé sur la pizza.
En cinq jours, le restaurateur a écoulé 797 de ses pizzas 154 fromages. Reste à savoir si, comme celle qui en compte 99, elle va intégrer la carte de son restaurant de façon permanente.
Franceinfo - le jeudi 21 mars 2019 - mis à jour le
Jeanne Calment a-t-elle vraiment vécu jusqu'à 122 ans ? Regardez l'enquête d'"Envoyé spécial" sur la doyenne de l'humanité
Des études menées récemment par des chercheurs russes ont semé le doute sur la doyenne de l'humanité. Selon leur thèse, la vieille dame morte en 1997 ne serait autre que sa propre fille, âgée de 99 ans... seulement. "Envoyé spécial" a enquêté
Jeanne Calment, décédée en 1997, a-t-elle bien vécu jusqu’à 122 ans ? Son record de longévité, qui fait la fierté de sa ville, Arles, est-il le fruit d’une incroyable imposture ? Jeanne serait-elle en réalité sa fille Yvonne, plus jeune de vingt-trois ans ? Ces questions, posées par des chercheurs russes en décembre 2018, ont mis en émoi les spécialistes du grand âge : depuis, la communauté scientifique tente d’en avoir le cœur net.
Des tests ADN pour découvrir la vérité ?
Les moindres détails de la longue vie de Jeanne Calment sont scrutés pour tenter de déceler des incohérences ou des mensonges. Il existerait même des gouttes de son sang qui permettraient, par des tests ADN, de peut-être découvrir la vérité. De leur côté, des citoyens qui défendent la mémoire et le record de Jeanne Calment, ont décidé eux aussi de mener leurs propres recherches… "Envoyé spécial" a suivi ces passionnés qui tentent de résoudre une énigme hors du commun.
Un reportage d’Olivier Sibille, Mathieu Dreujou et Harold Horoks diffusé dans "Envoyé spécial" le 21 mars 2019.