Grèce-Croatie 2019
p 24-25-26
Après le repas du soir, le premier spectacle. Super. Une bonne nuit de repos dans des lits confortables et douillets. J'ai partagé la cabine avec Andrée dont j'ai fait la connaissance.
Le bateau avait appareillé, au matin, à SPLIT, en Croatie. Après un copieux petit déjeuner, nous sommes partis à terre pour visiter
Split (grec ancien : Ασπάλαθος, Aspálathos, latin : Spalatum, italien : Spalato) se place au deuxième rang des villes les plus peuplées de Croatie et est le siège du comitat de Split-Dalmatie. Au recensement de 2011, le comitat comptait 454 798 habitants5, la municipalité 178 102 habitants6, dont 96,23 % de Croates7 et la ville seule comptait 167 121 habitants2.
La ville de Split s'est établie à l'intérieur, puis autour de l'immense palais de l'empereur romain Dioclétien, construit entre 294 et 305, qui s'étendait sur une surface de 39 000 m2. L'empereur était originaire de la ville de Salone (située sur les hauteurs de Split). En 1420, Split fut intégrée dans la république de Venise, jusqu'à sa disparition en 1797. La ville est aujourd'hui inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.
C'est un grand port, industriel et touristique de la côte dalmate. (De Wikipédia)
p 27-28-29
p 30-31-32
Une grande statue de l' évêque Grégoire de Nin a été construite par le célèbre sculpteur croate Ivan Mestrovic. Le Grand orteil de Grégoire est beaucoup plus lumineux que le reste de la statue due á une croyance qui lui est attribué - on pense qu' il réalise les souhaits et apporte le bonheur à tous ceux qui le touchent.
p 36-37-38
Split est la ville Croate plus grande sur la côte Adriatiaque. Grâce aux montagnes autour d’elle, cette ville est protégée de l’impact du climat continental. L’attraction principale de la ville est le coeur de Split où vous pouvez trouver le palais de Dioclétien. Il était construit de 295 jusqu’à 305 AD. Le vrai nom de Dioclétien était Gaius Aurelius Valerius Diocletianus.
Il a été né dans une famille modeste de Dalmatie, Dioclétien a gravi les échelons de l’armée pour devenir commandant empereur. Il a été connu pour ses guerres contre les Perses et les Allemands de même que pour les poursuites des Chrétiens. Sa victime la plus connue était l’évêque St Domnio (Duje) qui est maintenant le saint patron de Split.
Saint Duje a été torturé et tué en 304 dans l'amphithéâtre de la ville. La cathédrale de Saint Duje et le Péristyle sont quelque chose que vous devez tout simplement voir. Depuis là, il y a beacoup de petites rues étroites autochtones avec beaucoup de maisons de pierre et restaurants avec la nourriture Dalmate.
Pendant des siècles, le jour de Split a été célebré le 7 mai. Ce jour, il y a une grande célebration liturgique à Split sur la promenade principale (Riva) qui a toujours été le coeur de la ville. Les historiens pensent que Split est la ville romane la plus préservée.
Split fait partie de l’UNESCO depuis 1979.