www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

HISTOIRE POSITIVE

L'Histoire peut aussi réserver de belles surprises. Des peuples, qui enfin font des efforts pour créer, voire recréer des liens entre eux. C'est ce qui pour moi représente l'HISTOIRE positive...  Si elle pouvait enfin prendre le pas sur la sombre Histoire des hommes qui se répète inlassablement ! Je vous propose, au fil du temps, de mettre en valeur les articles, hélas encore peu nombreux, de l'HISTOIRE POSITIVE...


Franceinfo - le samedi 1er mars 2025 - Mouvement kurde PKK - Cessez-le-feu avec la Turquie

 

 


03/03/2025
0 Poster un commentaire

Franceinfo - le samedi 28 décembre 2024 - 24 bonnses nouvelles que nous laisse l'année 2024

 

 


29/12/2024
0 Poster un commentaire

Franceinfo - le mardi 19 mars 2024 - Baisse de la déforestation en Amazonie

 

 


20/03/2024
0 Poster un commentaire

Franceinfo - le vendredi 29 décembre 2023 - Bonnes nouvelles 2023

 

 


30/12/2023
0 Poster un commentaire

Franceinfo - le mercredi 9 août 2023 - Amazonie

 

Les pays sud-américains d'Amazonie forment une "alliance" contre la déforestation pour "éviter le point de non-retour"

 

 

amazon-4769367_1280

 

 

Image par Turiano L P Neto de Pixabay


09/08/2023
0 Poster un commentaire

Franceinfo - le mardi 27 décembre 2022 - Bonnes nouvelles année 2022

 

Voici 22 bonnes nouvelles qui ont marqué l'année 2022 (oui, il y en a !)

 


28/12/2022
0 Poster un commentaire

Franceinfo - le vendredi 31 décembre 2021 - 21 bonnes nouvelles

 

Voici 21 bonnes nouvelles qui ont (malgré tout) marqué l'année 2021

 


01/01/2022
0 Poster un commentaire

Franceinfo - le vendredi 3 septembre 2021

 

La France n'a officiellement plus de grippe aviaire, annonce le ministère de l'Agriculture

 


04/09/2021
0 Poster un commentaire

Franceinfo - le dimanche 4 juillet 2021

 

Mali : la radio Studio Tamani diffuse en cinq langues et "donne la parole à tout le monde", pour œuvrer à la réconciliation

 


04/07/2021
0 Poster un commentaire

Franceinfo - le mardi 29 décembre 2020

 

2020, une année noire ? Oui, mais nous avons trouvé 52 bonnes nouvelles pour la voir autrement !

 

Le Covid-19 domine encore l'actualité. Pourtant, cette année, il y a eu aussi des bonnes nouvelles, passées parfois inaperçues. En voici 52.  

 


29/12/2020
0 Poster un commentaire

Franceinfo - le samedi 29 février 2020

 

 

Afghanistan : les Etats-Unis et les talibans signent un accord historique après dix-huit ans de guerre

 

avatar
franceinfo avec ReutersFrance Télévisions

 

 

Les Américains et l'Otan retireront toutes leurs troupes d'Afghanistan dans un délai de 14 mois si les taliban tiennent leurs engagements

 

 

21048487

 

Mike Pompeo, le chef de la diplomatie américaine, aux côtés de Mohammed Ben Abderrahmane Al-Thani, son homologue du Qatar, à Doha (Qatar), le 29 février 2020. (GIUSEPPE CACACE / AFP)

 

 

 

Un moment historique. Les Etats-Unis et les talibans on signé un accord de paix, samedi 29 février, après dix-huit ans de guerre. Les Américains et les autres pays de l'Otan présents sur place (Allemagne, Royaume-Uni et Italie, notamment) retireront toutes leurs troupes d'Afghanistan dans un délai de 14 mois si les talibans tiennent leurs engagements, ont déclaré les gouvernements américain et afghan dans une déclaration commune. "La coalition achèvera le retrait des troupes qui restent en Afghanistan dans un délai de 14 mois à compter de la publication de cette déclaration conjointe et de l'accord Etats-Unis-talibans (...) à condition que les talibans respectent leurs engagements pris aux termes de l'accord Etats-Unis-talibans", peut-on lire.

 

 

Les Etats-Unis commenceraient par ramener à 8 600 hommes leur contingent dans les 135 jours suivant la signature de l'accord avec les talibans, qui doit intervenir dans l'après-midi à Doha, ajoute la déclaration. Enfin, le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a appelé samedi les talibans à se garder de "crier victoire" et à "tenir la promesse de rupture avec Al-Qaïda".

 


02/03/2020
0 Poster un commentaire

Franceinfo - le mercredi 3 avril 2019

 

 

Etats-Unis : Lori Lightfoot, une femme noire élue maire de Chicago pour la première fois

 

 

avatar
franceinfo avec ReutersFrance Télévisions

 

 

 

Elle est également la première femme ouvertement lesbienne à devenir maire de la troisième plus grande ville américaine

 

 

 

17322615.jpg

 

Lori Loghtfoot, lors de son discours de victoire à l'élection municipale de Chicago (Illinois), le 2 avril 2019. (SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

 

 

 

Un vote historique dans une ville qui n'a été dirigée, depuis 1837, qu'une fois par un homme noir et une fois par une femme. La démocrate Lori Lightfoot, 56 ans, ancienne procureure fédérale, noire et lesbienne, a été élue maire de Chicago (Etats-Unis), mardi 2 avril. Elle a très nettement devancé sa rivale, Toni Preckwinkle, elle aussi afro-américaine, en remportant 74% des suffrages.

 

 

"C'est le changement contre le statu quo", a affirmé Lori Lightfoot à l'encontre de son adversaire, élue locale depuis plusieurs décennies et actuelle dirigeante du comté de Cook, dans lequel se situe Chicago. Les deux démocrates étaient arrivées en tête du premier tour de l'élection municipale fin février avec respectivement 17,5 et 16% des suffrages. Elles ont devancé les 12 autres prétendants à la succession du démocrate Rahm Emanuel, en poste depuis 2011.

 

 

 

"Vous avez fait plus qu'écrire l'histoire"

Lori Lightfoot a fait campagne avec un programme progressiste, promettant notamment de réduire les inégalités sociales et raciales, dans une ville marquée par la défiance entre police et minorités, les inégalités profondes entre quartiers et une criminalité importante"Vous avez fait plus qu'écrire l'histoire. Vous avez initié un changement", a déclaré Lori Lightfoot lors d'un discours devant des centaines de partisans. "Nous pouvons et allons reconstruire Chicago", a-t-elle ajouté, promettant de mettre fin à la corruption et de rendre les rues à nouveau sûres.

 


03/04/2019
0 Poster un commentaire

Franceinfo - le lundi 1er avril 2019

 

 

Le Japon nomme "Reiwa" l'ère du futur empereur Naruhito, qui débutera le 1er mai

 

 

avatar

franceinfo avec AFPFrance Télévisions

 

 

 

"Cela signifie la naissance d'une civilisation où règne une harmonie entre les êtres", a précisé en conférence de presse le Premier ministre Shinzo Abe

 

 

 

17309127.jpg

 

Le secrétaire général du Cabinet, Yoshihide Suga, annonce le nom de la nouvelle ère impériale, lors d'une conférence de presse, à Tokyo (Japon), le 1er avril 2019. (KAZUHIRO NOGI / AFP)

 

 

 

L'ère impériale qui accompagnera le règne de l'empereur du Japon Naruhito, après l'abdication de son père Akihito, se prononce "Reiwa". Ce nom est composé de deux idéogrammes qui peuvent signifier "agréable" ou "ordre" et "harmonie" ou "paix". "Cela signifie la naissance d'une civilisation où règne une harmonie entre les êtres", a précisé en conférence de presse le Premier ministre Shinzo Abe, lundi 1er avril. "Le printemps vient après l'hiver sévère, ce nom veut marquer le début d'une période qui déborde d'espoir", a-t-il ajouté.

 

 

Le terme est extrait d'un poème japonais faisant référence à la nature, issu du plus ancien recueil de poèmes japonais, appelé Manyoshu. "C'est la première fois qu'il s'agit d'un terme issu de textes japonais" et non chinois, a précisé le chef du gouvernement, se disant "fier de la longue histoire du Japon". L'appellation de cette ère, dont la révélation est en soi un événement historique pour les Japonais, est le résultat d'une réflexion de plusieurs mois entre experts, personnalités d'origines diverses et dirigeants politiques. "C'est un nom magnifique", a commenté le prix Nobel de médecine Shinya Yamanaka, qui faisait partie des neuf membres du comité de personnalités.

 

 

 

Une abdication inédite depuis deux siècles

Ce nom accompagnera le règne de Naruhito qui débutera le 1er mai, pour succéder à Akihito, dont l'ère est "Heisei" ("parachèvement de la paix"). Le décret définissant le nom de la nouvelle ère, qui débutera le 1er mai, est signé par l'actuel empereur Akihito. Le 30 avril, lorsqu'il abdiquera et que débutera le lendemain l'ère "Reiwa", Akihito portera le titre d'empereur émérite A la minute même de l'annonce, les fabricants de calendriers ont lancé les presses pour sortir immédiatement des calendriers exceptionnels portant le nom de la nouvelle ère et débutant le 1er mai 2019.

 

 

Akihito, âgé de 85 ans, laissera le trône du chrysanthème un peu moins de trois ans après avoir signifié en août 2016 son intention de se retirer de son vivant. C'est la première fois en deux siècles qu'un empereur japonais abdique. La loi sur la Maison impériale ne prévoit pas une telle disposition. Selon ce texte, révisé en 1947, le décès de l'empereur ouvre la succession.


01/04/2019
0 Poster un commentaire