Saint-chamond - son avenir
BLINDCAT où la Maison des Chanoines
Jeudi 27 août 2020 : L'ouverture....
article La Tribune-Le Progrès du vendredi 28 août 2020
Bonne route et grand succès dans cette belle aventure...
Voilà la girafe remplacée par BLINDCAT
Ainsi continue à vivre la maison des Chanoines dans l'air du temps...
Restaurant avec cuisine de qualité à partager
Bar de dégustation bières & vins
Micro Brasserie pour vous proposer une bière de qualité made in Saint Chamond.
Suivez l'avancée des travaux ces prochaines semaines.
Le Progrès du mercredi 28 novembre 2018
Gilets jaunes du Gier : « Ici, toute la société est représentée »
Depuis le 17 novembre, une cinquantaine de personnes se réunit chaque jour sur l’aire du Pays du Gier. Retraités, artisans ou encore étudiants ont investi les lieux. Portraits.
Sur l’aire de repos du Pays du Gier, au bord de l’A47, les gilets jaunes ont élu domicile depuis plus de dix jours. Photo Sacha MARTINEZ
Ils sont les visages des Gilets jaunes à Saint-Chamond. Les sympathisants de la première heure. Ceux qui « résistent » depuis l’appel du 17 novembre. Tous se réunissent chaque jour sur l’aire d’autoroute du Pays du Gier, accompagnés d’une soixantaine de sympathisants. Les jeunes côtoient les retraités. Les chômeurs prennent un café avec les salariés. Mais ici, aucune distinction n’est faite. « On est tous dans la merde », constate Jérôme, gilet jaune négligemment posé sur les épaules.
Jérôme a 37 ans. Père de famille, il travaille dans le traitement de l’amiante. Pourtant depuis le 17 novembre, il n’a pas travaillé. « Je sais que ça sera difficile pendant quelques mois. Mais je me dois d’être là », clame-t-il avec ferveur. Il égraine à la volée le ras-le-bol des classes populaires, la multiplication des taxes et la difficulté à boucler ses fins de mois.
Des jeunes, des retraités, des chômeurs et des actifs
Cachée derrière ses grosses lunettes rondes, Michelle, 60 ans, fait aussi partie des fidèles de l’aire du Pays du Gier. Employée municipale à Saint-Chamond, elle vient chaque jour après le travail. « Je gagne 1 300 euros par mois », explique-t-elle avec douceur. « Une fois que j’ai payé mon loyer, il ne me reste pas grand-chose. » Malgré ses difficultés, elle affirme ne pas être la plus à plaindre. « Je connais des retraités qui sont dans des situations bien plus précaires, croyez-moi. »
Le Progrès du dimanche 25 novembre 2018
La place de l’Hôtel-Dieu en travaux jusqu’en juin à Saint-Chamond
1 650 000 euros de travaux pour refaire l’esplanade, des parkings et la mise en lumière du bâtiment de l’Hôtel-Dieu. Les travaux ont commencé la semaine dernière et devraient se terminer fin juin
Dans le cadre de la rénovation des places, la municipalité vient de s’attaquer au réaménagement de la place de l’Hôtel-Dieu. Jean-Paul Rivat, adjoint en charge des travaux explique : « la première phase va s’étaler sur 6 à 8 semaines. Les travaux viennent de commencer sur l’ancien parking qui accueillait le marché de producteurs, en bas du bâtiment. Ils consistent en un décapage de l’ensemble de la zone, démolition du mur en béton, reprise de réseaux et pose de bordures ».
Il poursuit : « dans le même temps sur le devant de l’esplanade j’ai fait enlever des pierres qui barraient le passage pour gagner pratiquement 30 places de parking".
La seconde phase de travaux se déroulera plus sur l’esplanade devant le bâtiment.