ANIMAUX : nouvelles espèces
On en découvre encore !
Franceinfo - le dimanche 14 août 2022 - Mouche
Pyrénées : cette mouche à tête orange, considérée comme éteinte, vient d'être redécouverte en France
Image par Sandeep Handa de Pixabay
Franceinfo - le samedi 7 mai 2022 - Lynx
Crabe-yéti
Un crabe poilu a été découvert en juin 2015 dans l’océan Antarctique, à 2400 mètres de profondeur. Les pattes de ce petit crustacé de 5 cm sont entièrement recouvertes d’une fourrure blanche, lui permettant de maintenir une température corporelle constante les eaux les plus hostiles et froides du globe. Ses poils ont une autre fonction, celle de capturer facilement les bactéries dont le crabe se nourrit.
Rhinopithecus Strykeri
Une équipe de primatologues a annoncé en 2010 l’existence d’une nouvelle espèce de singe dans le nord de la Birmanie. Le primate à l’épaisse fourrure noire parsemée de touffes blanches vers le visage vit reculé entre le Mékong et le Salween, ce qui explique sa toute récente découverte. Sa longue queue représente environ 140 % de sa taille mais ce qui impressionne le plus, c’est son étrange nez retroussé qui expose les sinus à l’eau de pluie et le fait éternuer. Les locaux l’appelle nwoah mey, ce qui signifie singe avec un visage renversé.
Poisson-grenouille psychédélique
Une nouvelle espèce de poisson-grenouille a été découverte en mars 2009 en Indonésie, au large de l’île d’Ambon et de Bali. Doté d’une robe orange recouverte de traits blancs et bleus ainsi que d’une tête large, l’animal a la particularité de se déplacer en rebondissant de rocher en rocher à l’aide de ses nageoires. Sa queue curieusement excentrée le fait tituber, tandis que ses yeux situés sur sa face plate et non sur les côtés semblent être creusés au milieu des excroissances des joues et du menton.
L'olinguito
Photo : Mark Gurney - Smithsonian.com
L'olinguito, une nouvelle espèce de carnivore identifiée dans les Andes
Originaire des Andes, l'olinguito, un mystérieux petit mammifère ressemblant à un chat avec une tête d'ours en peluche, est la première nouvelle espèce de carnivores identifiée sur le continent américain depuis 35 ans, ont annoncé des scientifiques jeudi.
Ce petit animal est le dernier membre découvert de la famille des Procyonidae, à laquelle appartiennent notamment les ratons laveurs et les kinkajous, précisent ces zoologistes, qui ont identifié cette nouvelle espèce à partir de spécimens conservés depuis un siècle dans des musées, mais pris jusqu'ici à tort pour d'autres espèces déjà connues.
Pesant environ 900 grammes, l'olinguito a de grands yeux, une fourrure de couleur brune tirant sur l'orange et vit dans les forêts brumeuses de la Colombie et de l'Équateur, où les populations locales l'appellent neblina, « brume » en espagnol.
« La découverte de l'olinguito par la science montre que le monde n'a pas été complètement exploré et renferme encore des secrets », commente Kristofer Helgen, conservateur du département des mammifères au Musée d'histoire naturelle de Washington et responsable de l'équipe de recherche à l'origine de cette étude publiée dans la revue américaine Zookeys. « Si de nouveaux carnivores peuvent encore être découverts, quelles autres surprises nous attendent ? »
« Décrire et classer ces espèces est la première étape pour comprendre toute la richesse et la diversité de la vie sur la planète », estime ce scientifique.
Mais ce travail est long et fastidieux. Il a fallu 10 ans pour boucler la première étude exhaustive sur les olingos, qui regroupent plusieurs espèces de carnivores vivant dans les arbres et appartenant au genre des Bassaricyon.
Ces chercheurs ont examiné plus de 95 % des spécimens d'olingos naturalisés et conservés dans les musées autour du monde, testant l'ADN et analysant les données historiques recueillies dans la nature. Ils ont alors découvert à leur grande surprise l'existence de l'olinguito, une espèce jamais décrite précédemment par la science.
Dents et crâne comme indices
Les premiers indices notés par Kristofer Helgen ont été les dents et le crâne de l'olinguito - qui sont plus petits et de forme différente par rapport aux autres olingos. Les chercheurs ont aussi constaté en examinant les peaux de spécimens d'olinguito que cette nouvelle espèce était de plus petite taille, avec une fourrure plus dense et de plus longs poils.
En outre, cette espèce vit dans une zone unique du nord des Andes, entre 1600 et 3000 mètres d'altitude, soit plus haut que les autres espèces connues d'olingo.
Après avoir identifié l'olinguito dans les musées avec des spécimens collectés au début du XXe siècle, restait à ces scientifiques à savoir si l'animal existait encore dans la nature. Ils ont alors organisé une expédition pour le trouver. L'équipe a eu très vite de la chance avec une vidéo de quelques secondes d'un de ces animaux prise par le zoologiste équatorien Miguel Pinto, qui a permis ensuite d'en découvrir d'autres sur les pentes occidentales des Andes.
le Progrès du mercredi 22 février 2017
QUATRE ESPÈCES DE GRENOUILLES MINIATURES DÉCOUVERTES EN INDE
Une grenouille si petite qu'elle tient sur l'ongle d'un doigt. Quatre nouvelle espèces d'amphibiens miniatures (dont trois nocturnes) ont été découvertes dans le sud de l'Inde (État du Kérala) par des scientifiques qui ont passé cinq ans à étudier la faune luxuriante de la chaîne de montagnes des Ghats occidentaux. Abondantes et plutôt répandues localement les grenouilles étaient probablement passées inaperçues en raison de leur taille extrêmement réduite (jusqu'à 15,4 millimètres), leur habitat discret et leurs appels similaires à ceux d'insectes, explique la chercheuse Sonali Garg. Photo AFP
le Progrès du samedi 2 juillet 2016
ANIMAUX - UNE NOUVELLE ESPÈCE DE MYGALE DÉCOUVERTE
Des scientifiques viennent de découvrir une nouvelle espèce de mygale en Colombie. L'animal est dangereux : la Kankuamo marquezi a en effet la particularité de vouloir coller ses ennemis pour leur enfoncer ses poils urticants. Le nom de Kankuamo marquezi a été choisi en référence aux indigènes vivant dans la montagne où l'animal a été trouvé.
le Progrès du jeudi 10 mars 2016
DECOUVERTE - Des grenouilles aux sourcils jaunes découvertes en Colombie. Une nouvelle espèce de grenouille terrestre, aux sourcils jaunes, a été découverte dans la cordillère andine orientale de Colombie. La Pristimantis macrummendozai vit dans les paramos du nord de la municipalité d'Arcabuco. Les paramos sont une sorte de lande humide de montagne que l'on trouve dans la Cordillère des Andes, à la limite des forêts et des neiges éternelles.