Lesotho
le Progrès du jeudi 18 février 2016
AFRIQUE - Climat. La sécheresse menace des millions d'enfants. "C'est une situation sans précédent et la survie des enfants dépend des actions qui sont prises maintenant". Par des mots simples mais graves, l'Unicef a alerté, hier, sur la situation climatique en Afrique, et ses conséquences notamment pour les enfants : près d'un million d'entre-eux, essentiellement en Afrique de l'Est et australe, sont touchés par la malnutrition aiguë sévère en raison de la sécheresse qui touche le continent.
Depuis deux ans, le volume des précipitations est bien inférieur à la moyenne dans ces régions d'Afrique et les récoltes sont maigres, la faute notamment au courant chaud El Nino. Quel secteurs sont les plus touchés ? Le Lesotho, le Zimbabwe et plusieurs provinces sud-africaines ont déjà déclaré l'état de catastrophe naturelle. L'Onu estime que 14 millions de personnes pourraient manquer de nourriture en 2016 en Afrique australe en raison des maigres récoltes de l'an dernier combinées à cette grave sécheresse.
En Afrique de l'Est, l'Ethiopie est sévèrement touchée avec 18 millions de personnes qui devraient avoir besoin d'aide alimentaire d'ici la fin de l'année.
la Tribune du lundi 1er septembre 2014
LESOTHO - Tentative d'assassinat du nouveau chef de l'armée. Le nouveau chef de l'armée du Lesotho a échappé dans la nuit de vendredi à samedi à une tentative d'assassinat en marge du coup de force de l'armée qui a déstabilisé ce petit royaume d'Afrique australe. Des hommes armés ont attaqué le domicile du général Maaparankoe Maho, indice qu'un conflit semble se dérouler pour le contrôle des forces armées dans le pays en pleine crise politique. Le général Mahao venait d'être nommé chef des forces armées du Lesotho par le Premier ministre Thomas Thabane, peu avant que ce dernier ne se sente contraint à se réfugier en Afrique du Sud.