Sur la via domitia
la route antique qui traverse le Midi
A travers ce qui était autrefois la Gaule Narbonnaise, c'est tout le Sud de la France que traverse cette voie romaine construite à partir de 118 avant J.-C. Reliait l'Italie à la péninsule ibérique, la Via Domitia franchit les Alpes au Col de Montgenèvre, suit la vallée de la Durance, longe le Lubéron, arrive à Nîmes et suit le Golfe du Lion jusqu'à l'Espagne
La voie Domitienne, est une des plus anciennes voies romaines de notre patrimoine. Venant d'Italie, elle franchissait les Alpes, à plus de 1 800 mètres, au col de Montgenèvre, marquant le point de départ de la Via Domitia
Un petit chemin sans importance ? Pas du tout. Quelques vestiges de la via domitia sont encore visibles. Ouvrez l'oeil !
Au pied du massif des Corbières, la forteresse de Salses a été édifiée à la fin du XVe siècle à proximité de ce qui fut un castrum romain.
Dernière étape avant de franchir la Tarraconaise, c'est-à-dire l'Espagne, la Voie Domitienne achève son cheminement au Col du Perthus, là même où déjà en 218 avant J.-C. Hannibal et son armée composée d'éléphants franchissaient les Pyrénées. C'est ici que la Via Augusta prend le relais des Pyrénées à Cadix, en longeant la Mer Méditerranée.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres