www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

Histoire 4

 

 

 

La Troisième République de 1870 à 1940

 
 
 
Article détaillé : Troisième République.

 

 

 

 

-Adolphe Thiers président du gouvernement provisoire -1870: la Commune -République de l'ordre moral (Mac-Mahon) -République aux républicains -Politique coloniale de la 3ème République - de la 1ere guerre à la seconde : république menacée (ligue, front populaire, Régime de Vichy)

 

D'une guerre à l'autre

 

 

 

Au début du XXe siècle, l'affrontement entre la France et l'Allemagne à propos du Maroc (coup de Tanger, crise d'Agadir), conduit à une multiplication des incidents diplomatiques.

 

 

 

L'antagonisme franco-allemand puise sa force dans l'idée de revanche et le retour à la mère patrie des provinces perdues de l'Est.

 

 

 

Il se nourrit aussi de la crainte qu'éprouvent les Français devant la poussée démographique de l'Allemagne. Paris ne voit pas sans frémir grandir l'ombre de l'ennemi héréditaire.

 

 

 

La France pouvait encore aligner 74 divisions face aux 94 divisions allemandes : qu'en serait-il dix ou vingt ans plus tard ?

 

 

 

La Première Guerre mondiale

 
 
French bayonet charge.jpg
 

 

 

Lorsque la mobilisation est décrétée le 1er août 1914, elle trouve une opinion marquée par la stupeur et la consternation, notamment dans le monde rural en pleine moisson.

 

 

 

L'idée d'une revanche contre l'Allemagne pour reprendre les provinces perdues s'est éloignée peu à peu des jeunes générations. Mais les mobilisés font preuve d'une véritable résolution devant cette guerre à entreprendre, la France fait figure d'agressée par l'Allemagne, de plus beaucoup pensent qu'elle sera courte.

    

 

La Première Guerre mondiale

 

 

Les Français sont décidés à se battre comme en témoigne le nombre dérisoire de déserteurs, 1,5 % des mobilisés, et convaincus dans leur immense majorité de la légitimité de leur cause.

 

 

 
Soldats australiens portant des masques à gaz.Ypres, 1917
 

 

 

La Grande Guerre est un élément pivot de l'histoire de France. Le XXe siècle émerge de ce conflit hors normes qui voit la victoire des Alliés sur les forces des empires centraux. On attendait une guerre éclair, faite de mouvements rapides (train oblige), mais c'est au contraire une guerre de position et de tranchées.

 

 

 

Sortir de la guerre


 

Au sortir de la Grande Guerre, la France est victorieuse mais exsangue suite aux sacrifices humains, financiers et matériels concédés pendant la guerre. 

 

 

 

La joie de vivre prend le pas sur les heures sombres de la guerre : ce sont les Années folles. Tout, ou presque, paraît possible à cette période pour les personnes aisées citadines. La grande majorité des Français de l'époque sont encore des villageois-agriculteurs qui ont d'autres soucis, comme assurer la récolte après que les hommes de la famille sont rentrés blessés ou morts sur le champ de bataille.

 

 

 

La France des années trente

 

 

 

La France n'est touchée par la crise des années Trente qu'en 1931.

 

 

 

La crise industrielle entraîne une baisse assez longue de la production industrielle. La France entre assez tardivement dans la crise dont elle a apparemment été protégée durant quelques années.

 

 

 

 

Elle entre dans la crise en 1931 quand la chute de l'activité économique des autres pays affecte fortement ses exportations.

 

 

 

Quand le gouvernement britannique décide de dévaluer la livre, les prix français sont trop élevés à l'exportation. Entre 1929 et 1935 la production industrielle recule de 25%.

 

 

 

Contrairement aux autres pays, la production industrielle ne remonte pas à partir des années de 1935 et 1936.

 

 

 

En 1938, la France n'a toujours pas retrouvé son niveau de production d'avant crise. La France se dote d'un gouvernement de gauche en 1936, le « Front Populaire » et de nombreux droits sociaux tels les congés payés sont institués.

 

 

 

La France est impuissante face aux bouleversements en cours en Europe et entame une large politique d'alliance qui ne mènera nulle part. Elle refuse d'intervenir en Guerre d'Espagne.

 

 

 

L'état d'esprit pacifiste atteint son sommet en 1938 avec la signature des accords de Munich permettant à Adolf Hitler de prendre possession du Territoire des Sudètes sans combattre (au mépris de ces accords, Hitler progresserra plus loin en Tchécoslovaquie quelques mois plus tard, en mars 1939).

 

 

 

 La paix à tout prix était alors le mot d'ordre, mais la signature des accords de Munich marque la dernière concession faite à Hitler par les diplomaties française et britannique, enfin unies sur ces sujets.

 

 

 

Il ne faut pas oublier que si la France semble être moins soumise aux extrêmes de la crise, elle s'y enlise et mettra beaucoup plus de temps que les États-Unis ou le Royaume-Uni à en sortir.

 

 

 

Contrairement à ces deux derniers pays, elle ne mettra pas en place des politiques de relance comme le New Deal aux États-Unis, ce qui l'handicapera[réf. nécessaire]. Elle restera donc très marquée par cette crise, et n'en sortira que très tardivement.

 

 

 



22/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres