ALLOSAURE
Avaler de gros morceaux... L''allosaure était carnivore, et on sait même ce qu''il mangeait l Il mangeait du brontosaure : on a retrouvé, sur des vertèbres de brontosaure, des marques de dents correspondant exactement à la forme et à l''écartement des dents de l''allosaure.
Or, le brontosaure pesait quatre-vingts tonnes ! Même en admettant que les allosaures se soient mis à plusieurs pour nettoyer une carcasse, les parts étaient respectables...
Les bouchées aussi, sans doute : l''allosaure n''était pas petit, et son crâne était « trop grand pour lui ».
Or, dans ce crâne, ce n''est certes pas le cerveau qui tenait de la place, mais les mâchoires ! De plus, le palais était articulé et mobile, comme celui de nombreux reptiles actuels, pour laisser passer de plus gros morceaux. Antérieur au tyrannosaure,
l''allosaure était le plus grand carnivore de son temps.
Il marchait debout sur ses puissantes pattes arrière, se servant de sa queue comme d''un balancier ou d''un support.
Les pattes avant, beaucoup plus petites, portaient trois longues griffes qui, jointes aux dents tranchantes des mâchoires gigantesques, devaient former un armement efficace.
Premier des grands dinosaures carnassiers verticaux, l''allosaure bénéficiait de « perfectionnements » osseux lui permettant de supporter sa masse : os des pattes épaissis et massifs, crâne très allégé grâce à des ouvertures multiples et à des parties minces et nervurées, etc.
Comme le brontosaure, ce grand carnivore est connu par les squelettes, datant du Jurassique supérieur, trouvés en Amérique du Nord.
Retour aux articles de la catégorie PREHISTOIRE -LE MONDE PERDU -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres