Acqueduc du Gier
Un bel ouvrage qui ne date pas d'aujourd'hui !
Long de soixante quinze kilomètres, il traverse vingt-trois communes : onze dans la Loire et douze dans le Rhône.
Cet ouvrage hydraulique de grande technicité s'étend sur sept kilomètres sur la commune de Chaponost, apparaissant à l'air libre sous forme d'arches ou de mur (sites du Plat de l'Air, du Guichardet, du Garon, de la Colombe et de la Gagère) ou encore de réservoirs de chasse (site du Plat de l'Air) et de fuite (site de la Gagère), ou passant sous terre (notamment site de la Madone).
En effet, l'utilisation de ce parement est unique en France, son usage étant peu répandu en dehors de l'Italie Centrale et Méridionale.
Le site du Plat de l'Air figurait dans la première liste des Monuments Historiques proposé par Prosper MERIMEE en 1840. Le réservoir et le rampant du siphon du Plat de l'Air ont été classés au titre des Monuments Historiques en 1900.
L'aqueduc du Gier a pour particularité d'être recouvert d'un parement réticulé. L'utilisation de ce parement est unique en France, son usage étant peu répandu en dehors de l'Italie centrale et méridionale. Seuls deux aqueducs romains construits avec cette technique existent encore aujourd'hui : l'aqueduc de Minturnae entre Gaete et Naples (Italie) et celui du Gier.
L'aqueduc est particulièrement intéressant sur le site du Plat de l'Air. En effet, sur quatre-vingt douze arches construites à l'origine, soixante-douze sont encore visibles dans toute leur élévation sur plus de 550 mètres de long.
Cet alignement s'achève par les quatre arches du rampant et le réservoir de chasse d'un siphon. (Le siphon est une conduite forcée fonctionnant selon le principe des vases communicants qui permet de franchir une vallée profonde.) Ce site est classé à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
le Saut du Gier
Le Gier prend sa source à La Jasserie (1299 m) dans le Mont Pilat pour rejoindre le Rhône à Givors après un parcours de 44 kilomètres.
Le mot Gier dérive du latin Jaresis qui a aussi donné le terme Jarez qui désigne les coteaux de la vallée du Gier et qui entre dans la désignation de nombreuses communes : Sainte-Croix-en-Jarez, Saint-Paul-en-Jarez ,Saint-Romain-en-Jarez, La Tour-en-Jarez ,Saint-Christo-en-Jarez , ainsi que Rive-de-Gier et Saint-Romain-en-Gier.
Ses eaux ont été utilisées par les Romains pour alimenter Lyon en eau grâce à l'aqueduc du Gier.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres