www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

Les scientifiques l'appellent la San Andreas de l'est : la faille coulissante nord-anatolienne est la plus longue du monde ; elle s'étend d'est en ouest sur près de 1 000 km. Elle passe à 20 km au sud de la capitale turque ; Istanbul.

Istanbul est une ville dotée d'infrastructures anciennes et modernes habitées par 13 millions d'individus ce qui n'est pas sans danger. En 1999, un séisme de 7,4 de magnitude sur l'échelle de Richter a secoué la ville d'Izmit qui se trouve à moins de 100 km de la capitale.

Alors que les vieux édifices comme les mosquées sont restés debout, les bâtiments du XXe siècle construits avec de mauvais matériaux et sans respecter les normes en vigueur se sont littéralement effondrés comme des châteaux de cartes.18 000 personnes ont péri dans ce tremblement de terre.

En 1997, les sismologues avaient prédit qu'un tel séisme avait 12 % de risque de se produire dans la région de la faille d'ici 2026. La nature ne les a pas contredits. L'année dernière, d'autres scientifiques ont rapporté, dans les colonnes de la revue Nature Geoscience, qu'un prochain tremblement de terre pourrait avoir lieu à l'Ouest d'Izmit, soit à moins de 20 km d'Istanbul.


A lire : Les prémices du tremblement de terre d'Izmit, en Turquie, identifiés



08/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres