Les prédictions de Nostradamus
Nostradamus, de son vrai nom Michel de Nostredame, a-t-il prédit la fin du monde ? Apparition d'un personnage mondialement dangereux -Ben Laden pour certains-; avènement d'Adolf Hitler ou la troisième guerre mondiale en 1999...
Des observateurs ont décelé ces grands événements avérés ou fantaisistes dans les prédictions de l'astrologue. Certains évoquent même un grand déluge, un cataclysme mondial comparable à l'apocalypse.
A partir des années 1520, cette idée s'est répandue à travers l'Europe en raison de changements et d'inquiétudes politiques, technologiques et sociétales grandissantes. Les écrits de Nostradamus ont servi de point d'appui pour justifier une prochaine fin du monde.
En tant qu'astronome, Nostradamus aurait à la fois utilisé l'observation des planètes en orbite autour du Soleil et des calculs mathématiques avec des successions de cycles. La conjonction de planètes et la fin d'un cycle annonceraient alors un événement majeur. Selon des analystes, les prophéties de Nostradamus s'arrêteraient à 3797 après Jésus Christ. Certains y voient la date d'une possible fin du monde.
La statue de Nostradamus
Depuis la parution de ses "Centuries astrologiques" en 1555, Nostradamus fascine toujours autant. Le médecin et astronome français a consigné dans ses écrits de nombreuses prédictions sur l'avenir du monde.
Certains ont cru y lire l'annonce de catastrophes majeures comme les attentats du 11 septembre 2001 ou encore de grands faits historiques comme la chute du mur de Berlin en 1989 ou l'arrivée de la gauche au pouvoir en France en 1981.
Dans le trente-cinquième quatrain de sa première centurie, par exemple, il y décrit la disparition violente d'un homme de pouvoir. Les analystes l'ont déchiffré comme la blessure mortelle à l'œil du roi Henri II de France lors d'un tournoi en 1559.
Les quatrains poétiques rédigés à la Renaissance sont difficilement compréhensibles voire complètement nébuleux. Leur interprétation fait l'objet de dizaines d'ouvrages à ne pas prendre pour argent comptant. Aujourd'hui, l'oracle est connu pour ses annonces de futurs désastres et malheurs.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres