Les hommes du Paléolithique
Les plus anciennes traces de peuplement retrouvées sur le territoire actuel de la France sont des quartz taillés découverts à Chilhac (Haute-Loire). On a cru pouvoir les dater de 1.800.000 ans avant notre ère. Des vestiges laissés il y a un million d’années par un groupe de chasseurs du type « Homo erectus » (taille : 1,20 m environ / origine : Afrique) ont été découverts dans la grotte du Valonnet, près de Roquebrune (Alpes Maritimes).
C’est vers 35.000 ans avant J-C que seraient arrivés en France les premiers de nos ancêtres authentiques : les hommes de Cro Magnon, dits «Homo sapiens »* ou « Hommes modernes ». L'étude des ossements retrouvés aux Eyzies-de-Tayac (Dordogne), dans un petit abri sous roche, indique que cet hominidé était de grande taille : entre 1,70 m et 2 mètres ! On attribue à l’homme de Cro-Magnon la première culture ayant laissé des traces pérennes d'art figuratif, tels ces hommes, animaux et autres tracés géométriques énigmatiques décorant les parois de de la grotte Chauvet en Ardèche ou de la grotte de Lascaux en Dordogne, dont les fresques seraient vieilles d'environ 17.000 ans. *
L'homme de Cro-Magnon est un représentant des premiers «Homo sapiens » en Europe. Plus communément appelé « homme », « humain », ou encore « être humain », «Homo sapiens » est le seul représentant actuel du genre Homo, les autres espèces, une quinzaine en l’état actuel des connaissances paléoanthropologiques, étant éteintes.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres