www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

Les crises amènent les licenciements qui entraînent le chômage qui provoque les périodes de disette. Avec un revenu amputé de 20 à 40%, difficile souvent de faire face aux dépenses imprévues qui ne manquent pas de surgir. Les indemnités perçues lors du départ ne suffisent pas toujours

Pour se prémunir, mieux vaut donc faire des économies dès maintenant et placer intelligemment l'argent ainsi épargné : l'idée est de préférer un taux de rendement faible mais sûr à un placement risqué.

Pour ce faire, plusieurs solutions : d'abord les comptes à terme et les livrets, qui profitent de la remontée des taux d'intérêt. Ensuite, les obligations, notamment les obligations d'Etat, au taux de rendement estimé à 4%. Attention à toujours investir dans des produits indexés sur l'inflation, vu le niveau désormais élevée de celle-ci dans le monde. Enfin les obligations de certaines grandes entreprises comme France Télécom par exemple sont considérées sûres.

Lire : Comptes à terme : comment en profiter

Pensez adapter vos dépenses en anticipant une baisse de rémunération

Les périodes de crise impliquent souvent une baisse de rémunération et par conséquent des difficultés à faire face à ses remboursements.

C'est donc dès maintenant qu'il faut penser à maîtriser son endettement. C'est avec un emploi et des revenus assurés, qu'il faut penser à voir son banquier pour renégocier ses crédits ou se les faire racheter pour les étaler dans le temps. Objectif : diminuer le montant des mensualités.

Autre impératif : se débarrasser si possible de ses crédits revolving, dont les taux d'intérêt sont prohibitifs, et notamment se méfier des crédits souscrits à taux variables non capés (sans limite d'augmentation) qui peuvent fortement nuire au portefeuille. Ces derniers sont à proscrire de tout nouveau crédit.

Lire : Le rachat de crédit



05/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres