www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

Pour vivre en harmonie

 

Page 50 du livre cité dans l'article ci-après

 

 

 

Pour vivre en harmonie dans la société des humains, il faut atteindre et maintenir un équilibre entre nos réactions émotionnelles (instinctives) et les réponses rationnelles qui préservent les liens sociaux au long cours.

 

 

 

L'intelligence émotionnelle s'exprime au mieux lorsque les deux systèmes du cerveau, le cortical (cognitif partie la plus "évoluée" du cerveau, qui est le siège du langage et de la pensée) et le limbique (cerveau émotionnel) coopèrent à chaque instant.

 

 

 

 

 

Dans cet état, les pensées, les décisions, les gestes s'agencent et s'écoulent naturellement sans que nous y prêtions une attention particulière.

 

 

 

Dans cet état, nous savons quel choix nous devons faire à chaque instant et nous poursuivons nos objectifs sans effort, avec une concentration naturelle parce que nos actions sont alignées sur nos valeurs.

 

 

 

Cet état de bien-être est ce à quoi nous aspirons continuellement : la manifestation de l'harmonie parfaite entre

 

 

- le cerveau émotionnel, qui donne l'énergie et la direction et

 

 

- le cerveau cognitif, qui organise l'exécution.

 

 

 

J'aimerai pouvoir rendre très compréhensible et très simple l'essence du bien-être (chantalou42)

 

 

 

 

 Le grand psychologue américain Mihali Csikszentmihalyi a baptisé cette condition l'état de "flux".

 

 

 

Il existe une marque physiologique très simple de cette harmonie cérébrale : le sourire, un sourire "vrai" qui mobilise les muscles qui entourent les yeux. Ceux-ci ne peuvent pas être contractés volontairement, c'est à dire par le cerveau cognitif. La commande doit provenir des régions limbiques, primitives et profondes.

 

 

 

 

 

C'est pour cette raison que les yeux, eux ne mentent jamais : c'est leur plissement qui signe l'authenticité ou non d'un sourire. Un sourire chaleureux, un sourire vrai, nous donne à comprendre intuitivement que notre interlocuteur se trouve, à cet instant précis, dans un état d'harmonie entre ce qu'il pense et ce qu'il ressent, entre cognition et émotion. Le cerveau a une capacité innée à atteindre l'état de flux.

 

 

 

Le cerveau cognitif contrôle l'attention consciente et la capacité de tempérer les réactions émotionnelles avant qu'elles deviennent disproportionnées. Cette régulation des émotions par le cognitif nous libère de ce qui pourrait être une tyrannie des émotions et une vie entièrement pilotée par des instincts et des réflexes.

 

 

 

Mais la lame du contrôle cognitif des émotions est à double tranchant : si on l'utilise trop, on peut finir par perdre le contact avec les appels au secours du cerveau émotionnel. Un contrôle exagéré des émotions peut aussi donner naissance à un tempérament qui, lui, n'est pas suffisamment "sensible".

 

 

 

L'intelligence émotionnelle, elle, peut être cultivée à tous les âges. Il n'est jamais trop tard pour apprendre à mieux gérer ses émotions et son rapport à autrui.

 

 



22/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres