Franceinfo - le dimanche 5 août 2018
Venezuela : le président Nicolas Maduro affirme avoir échappé à un attentat au drone, revendiqué par un mystérieux groupe rebelle
Le chef d'Etat a été interrompu alors qu'il prononçait un discours lors d'une cérémonie militaire à Caracas. Une journaliste de l'opposition a ensuite lu sur Youtube un communiqué d'un groupe d'opposants à Maduro, revendiquant l'attaque
Le président vénézuélien Nicolas Maduro assiste à une cérémonie militaire à Caracas, samedi 4 août 2018 à Caracas. (JUAN BARRETO / AFP)
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a été la cible d'un "attentat" commis avec un drone chargé d'explosif et dont il est sorti indemne, affirme le gouvernement, dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 août. "Aujourd'hui, on a essayé de m'assassiner", a déclaré par la suite le dirigeant à la télévision, avant d'accuser le président colombien Juan Manuel Santos d'être impliqué dans "l'attentat" contre lui. Nicolas Maduro a annoncé que plusieurs arrestations avaient été effectuées. Plus tard dans la nuit, un mystérieux groupe rebelle a revendiqué l'attaque.
Le gouvernement évoque plusieurs charges explosives
Le chef d'Etat prononçait un discours en plein air durant lequel il évoquait des questions économiques lors d'une cérémonie militaire à Caracas, retransmise par la télévision d'Etat. Le son a brutalement été coupé, avant que des hauts gradés et son épouse Cilia Flores ne lèvent les yeux au ciel depuis l'estrade. Nicolas Maduro s'est alors interrompu et a lui aussi regardé en direction du ciel.
Les images télévisées ont ensuite montré plusieurs dizaines de militaires qui rompaient les rangs et couraient sur l'avenue Bolivar, où se déroulait la cérémonie. La retransmission a ensuite été arrêtée. Des gardes du corps ont protégé le président Nicolas Maduro avec des panneaux pare-balles, comme le montrent des photos diffusées sur les réseaux sociaux.
A découvrir aussi
- le Progrès du dimanche 27 novembre 2016
- le Progrès du mercredi 8 mars 2017
- le Progrès du dimanche 2 avril 2017
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres