Franceinfo - le jeudi 27 décembre 2018
Tunisie : de nouvelles émeutes sociales
Pour la troisième nuit consécutive, des violences ont éclaté dans plusieurs villes suite à l'immolation d'un journaliste lundi 24 décembre
La ville de Kasserine en Tunisie est sous tension. La population et les forces de l'ordre se sont fait face toute la nuit de mercredi 26 à jeudi 27 décembre. C'est le troisième jour d'émeute provoquée par le geste désespéré d'Abderrazak Zorgui, 32 ans, qui s'est immolé en public pour dénoncer la misère. "Si quelqu'un arrive à décrocher un emploi grâce à moi, j'en serai ravi", a-t-il déclaré dans une vidéo avant de s'ôter la vie. L'homme était un journaliste cameraman au chômage.
15% de chômage
En réaction, des jeunes de Kasserine sont descendus dans la rue. Des violences ont également éclaté à Sfax et dans la banlieue de Tunis, la capitale. Désœuvrement, manque de perspectives pour l'avenir, cherté de la vie... Tous ont les mêmes revendications. Kasserine dans l'ouest du pays est l'une des premières villes où avait éclaté la révolution en 2011, avec déjà, l'immolation d'un vendeur ambulant. En Tunisie, le chômage atteint aujourd'hui 15%. Les habitants disent se sentir abandonnés par le pouvoir central.
A découvrir aussi
- le Progrès du jeudi 9 juillet 2015
- le Progrès du mercredi 25 novembre 2015
- le Progrès du jeudi 1er juin 2017
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres