Franceinfo - le mardi 2 juin 2020
Mort de George Floyd : l'industrie de la musique à l'arrêt mardi pour protester contre les violences policières
Plusieurs artistes, dont les Rolling Stones, David Guetta, Massive Attack et Quincy Jones ont annoncé qu'ils s'associaient à cette initiative
Capture d'écran
Ce qu'il faut savoir
Les principales maisons de disques suspendent leur activité, mardi 2 juin, pour manifester leur soutien contre les violences policières visant les Afro-Américains aux Etats-Unis. Sony Music, Warner Music Group et Universal Music vont ainsi participer au "Black Out Tuesday" ("le mardi débranché"), "une journée pour observer, prendre contact et s'organiser", selon un message publié lundi par Universal Music. Cette initiative a été lancée en soutien aux manifestations qui se multiplient après la mort de George Floyd, un Noir de 46 ans tué lors d'une interpellation à Minneapolis (Minnesota). Suivez notre direct.
Donald Trump menace de déployer l'armée si les violences se poursuivent. "Si une ville ou un Etat refuse de prendre les décisions nécessaires pour défendre la vie et les biens de ses résidents, je déploierai l'armée américaine pour régler rapidement le problème à leur place", a déclaré lundi le président américain depuis la Maison Blanche, dénonçant des actes de "terrorisme intérieur".
Joe Biden dénonce la gestion de la crise de Donald Trump. "Il utilise l'armée américaine contre les Américains", a dénoncé le candidat démocrate à la présidentielle sur Twitter, lundi soir. L'ancien vice-président doit se rendre mardi matin à Philadelphie pour s'exprimer sur les "troubles civils".
Deux autopsies de George Floyd concluent à un homicide. L'homme de 46 ans est mort asphyxié en raison d'une "pression forte et prolongée" exercée sur son cou et sa cage thoracique, a révélé une autopsie indépendante réalisée à la demande de la famille. L'autopsie officielle, rendue publique dans la foulée, a également conclu à une pression létale au niveau du cou de l'Afro-Américain, ayant causé un arrêt du cœur.
Le couvre-feu étendu à New York. Le centre de Manhattan a été le théâtre de pillages lundi soir, poussant le maire de New York à annoncer un couvre-feu plus long, dès mardi. Il commencera à 20 heures, au lieu de 23 heures lundi.
A découvrir aussi
- le Progrès du mercredi 15 février 2017
- Franceinfo - le vendredi 1er juin 2018
- Franceinfo - le jeudi 21 février 2019
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres