Décès par AVC
L'Organisation mondiale de la santé prédit une hausse de 8 % des décès par accident vasculaire cérébral ou AVC d'ici 2030 au niveau mondial. Deuxième maladie la plus mortelle en 2015, cette urgence médicale absolue, responsable d'un arrêt de la circulation normale du sang dans le cerveau, a alors entraîné la mort de plus de 6 millions de personnes sur la planète, soit davantage que la population de la Finlande.
Dus à une obstruction ou à la rupture d'un vaisseau transportant le sang dans le cerveau, les AVC représentent la deuxième cause de mortalité actuelle dans l'Hexagone : on en dénombre 130 000 par an, soit un toutes les quatre minutes, et ils tuent environ 10% de la population du pays.
D'après une étude publiée en juin 2016 dans la revue The Lancet Neurology, la pollution atmosphérique est devenue l'un des principaux facteurs de risques d'accidents vasculaires cérébraux, a fortiori dans les pays en développement. En 2030, les "strokes", comme on dit en anglais, toucheront d'après les prédictions de l'OMS globalement plus de femmes que d'hommes.
A découvrir aussi
- le Progrès du mercredi 9 septembre 2015
- le Progrès du mardi 10 novembre 2015
- Morts par cancer de la prostate
Retour aux articles de la catégorie MÉDECINE - Santé -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres