Décès par BPCO
En 2015, quatrième maladie la plus mortelle à l'échelle de la planète, la broncho-pneumopathie chronique obstructive ou BPCO a fait 2 millions de morts. Responsable d'environ un décès sur 25 dans le monde, elle a fait deux fois plus de victimes que l'insuffisance cardiaque.
En 2030, les décès provoqués par cette maladie chronique inflammatoire des bronches, méconnue du grand public et généralement associée à d'autres maladies, provoquera 20 % de décès supplémentaires selon les projections de l'OMS. "Plus de 80 % des cas sont causés par le tabagisme", précise l'Inserm, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale.
A la clé, des voies aériennes qui rétrécissent et s'encombrent et une destruction des alvéoles pulmonaires. Aujourd'hui la BPCO ne se guérit pas, mais différents traitements permettent d'en diminuer les symptômes et de stopper son évolution. Les plus touchés par cette maladie respiratoire en 2030 seront, toujours selon l'OMS dans ses estimations, les hommes de plus de 70 ans.
A découvrir aussi
- le Progrès du jeudi 25 février 2016
- le Progrès du lundi 31 octobre 2016
- le Progrès du mercredi 2 novembre 2016
Retour aux articles de la catégorie MÉDECINE - Santé -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres