Diarrhée mortelle
Les diarrhées peuvent tuer. D'après l'Unicef, il s'agit de la deuxième cause de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans : 580 000 y succombent chaque année. En 2015, la diarrhée a même représenté la sixième maladie la plus mortelle dans le monde, faisant autant de victimes que le cancer du poumon (environ un million et demi).
Sous une forme persistante et chronique, la diarrhée mortelle concerne davantage les pays en développement, impactés par la malnutrition et un mauvais état de santé général de la population mais pas que : à l'heure actuelle, autour d'un milliard de personnes sur la planète font leurs besoins à l'air libre et plus de 700 millions d'individus ne disposent pas d'eau salubre. Pour sauver plus d'enfants, l'Unicef et l'OMS recommandent un traitement à base de zinc et de sels de réhydratation.
Les mesures de prévention (allaitement, vitamines en supplément, sanitaires, vaccination…) sont de plus en plus fortes. Le secret de la baisse de 6 % des décès provoqués par les diarrhées estimée d'ici 2030 ?
A découvrir aussi
Retour aux articles de la catégorie MÉDECINE - Santé -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres