Eglise XVe siècle
Les Pénitents de Méze
Ancienne église paroissiale Saint-Pierre, la chapelle est même bâtie sur le site d’un temple antique fondé par les grecs. Elle surplombe le vieux port et l’ancienne ville de Méze
On sait qu’une première église fût construite (elle est citée en 844) au Moyen-Age à cet endroit, mais les plus anciens murs de la chapelle proviennent de l’église romane construite au XIIème siècle
.
De cette époque ont survécu le chœur, l’abside semi-circulaire et les dernières travées des murs de la nef. En mauvais état, l’église a été restauré par les pénitents au XVIIème siècle, la façade et la porte furent remontées au XIXème siècle.
Après la réforme des protestants et du Moyen âge, vers 1560, les catholiques mettent en place des confréries de pénitence axée vers la réparation, la lutte contre le péché, faite par rapport au protestantisme, comme une forme de dévotion de culte publique.
Regroupant à la fois paroissiens et laïques, cette association est organisée comme celle de 1901, mais avec 3 siècles d’avance.
Ses statuts comportent 180 articles, signés, consignés, analysés par les évêques, mettant en place les gardes fous nécessaires. Le 11 avril 1588, Guillaume de Cesses, en accord avec les Pénitents de Marseillan, lance la confrérie de Mèze. En 1590, ils demandent à l’évêque d’Agde l’autorisation d’utiliser la chapelle du château médiéval (église St Pierre), à l’abandon à l’époque et servant de refuge pour les pourceaux. Celui-ci accepte ce lieu de culte sous condition de grosses rénovations. La chapelle des Pénitents est née.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres