Florence - samedi 27 mai 2017
Le Ponte Vecchio (le « vieux pont » en italien) est le pont / rue piétonne / galerie marchande le plus ancien (XIVe siècle), le plus célèbre et le plus touristique de la ville de Florence en Italie dont il est l'emblème[réf. nécessaire]. Haut lieu de la joaillerie et orfèvrerie de luxe de la ville et de l'Italie, il traverse le fleuve Arno à son point le plus étroit, presque en face de la Galerie des Offices, entre l'Oltrarno et le Lungarno des rives gauche et droite. Ce pont couvert est soutenu par trois arcs, dont le plus grand mesure 30 m et les deux autres 27 m.
Sa première construction en bois remonte à l'époque romaine. Détruit en 1333 par une crue, le pont est reconstruit en pierre en 1345 par Taddeo Gaddi et Neri di Fioravante, suivant les sources. Pour contenir l'Arno on construit des quais maçonnés (lungarni).
Renaissance
Ses boutiques étaient initialement occupées par des bouchers, des tripiers et des tanneurs, bientôt remplacées, en 1593, par la volonté de Ferdinand Ier de Médicis qui n'en supportait pas les odeurs fétides1,2, par celles des joailliers et bijoutiers3. Les sporti sont les supports qui ont permis la construction en surplomb des arrière-boutiques.
Statue de Benvenuto Cellini (1500-1571) au centre du pont.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres