Franceinfio - le mercredi 1er avril 2020
Coronavirus : un TGV médicalisé transporte 24 malades de Paris vers la Bretagne
Un deuxième TGV doit partir à 12h05 vers Rennes avec 12 autres malades à son bord, pour soulager les hôpitaux d'Ile-de-France
Des soignants prennent en charge un patient atteint du Covid-19, le 1er avril 2020 à la gare d'Austerlitz, à Paris, pour l'embarquer à bord d'un TGV vers la Bretagne. (THOMAS SAMSON / AFP)
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Trente-six patients hospitalisés en Ile-de-France et atteints par le coronavirus sont transférés vers la Bretagne, mercredi 1er avril, à bord de deux TGV médicalisés au départ de la gare d'Austerlitz. Un premier train est parti à 11h12 à destination de Saint-Brieuc et Brest avec 24 patients à bord. Un second train doit partir à 12h05 avec 12 autres malades, pour soulager les hôpitaux d'Ile-de-France, désormais région française la plus touchée par l'épidémie de Covid-19. Jusqu'à présent, "288 patients lourds, graves, nécessitant des soins complexes, ont été transférés vers des régions moins en tension", un nombre "amené à progresser dans les jours et les semaines qui viennent", selon le directeur général de la santé, Jérôme Salomon.
359 000 contraventions en deux semaines de confinement. Quelque 5,8 millions de contrôles ont été effectués depuis le 17 mars, indique le ministre de l'Intérieur, mercredi 1er avril sur LCI. Après deux semaines de confinement, 359 000 procès-verbaux ont été dressés pour non-respect du confinement, affirme Christophe Castaner. Le ministre a par ailleurs rappelé que les congés de printemps, qui commencent en fin de semaine pour la zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles), ne devaient pas être synonymes de départs en vacances.
La barre des 4 000 morts franchie aux Etats-Unis. L'épidémie de coronavirus s'accélère à toute vitesse aux Etats-Unis. Le pays a franchi ce mercredi la barre des 4 000 morts, selon le comptage de l'université Johns-Hopkins, qui fait référence. La veille au soir, les Etats-Unis avaient enregistré 865 décès en seulement 24 heures, pire bilan journalier depuis le début de l'épidémie.
Trump sonne l'alarme. "Il est absolument essentiel que le peuple américain suive les directives pour les 30 prochains jours. C'est une question de vie ou de mort", a déclaré Donald Trump. D'après des graphiques présentés par la coordinatrice de la Maison Blanche sur le coronavirus, Deborah Birx, un important bond des décès est anticipé dans les mois à venir, avec une fourchette de 100 000 à 240 000 morts, malgré le respect de ces mesures.
Le pire bilan quotidien en France. Avec 499 décès de plus à l'hôpital en 24 heures, le bilan total des morts du coronavirus en France est désormais de 3 523. Ce chiffre a été donné par Jérôme Salomon, le directeur général de la santé. Il a également indiqué que 558 patients supplémentaires avaient été placés en réanimation ces dernières 24 heures.
732 décès en Allemagne. Outre-Rhin, on dénombre 67 366 cas confirmés de coronavirus et 732 décès en Allemagne, selon les données publiées ce mercredi par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses. Cela représente 5 453 cas de contamination et 149 décès supplémentaires en une journée.
A découvrir aussi
- le Progrès du mardi 10 janvier 2017
- Franceinfo - le vendredi 5 avril 2019
- Franceinfo - le jeudi 19 mars 2020
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres