Franceinfo - le mardi 16 juin 2020
Coronavirus : la mairie de Pékin estime que la situation est "extrêmement grave" après une centaine de nouvelles contaminations
L'Organisation mondiale de la santé a indiqué lundi suivre "de très près" la situation à dans la capitale chinoise, où une recrudescence de nouveaux cas de Covid-19 a été enregistrée
Un officier de sécurité portant un masque devant le marché de Jingsheng, qui a été fermé après une recrudescence de cas de Covid-19, le 12 juin 2020. (THOMAS PETER / REUTERS)
La situation épidémique à Pékin est "extrêmement grave", a averti mardi 16 juin un porte-parole de la mairie, alors que plus d'une centaine de personnes ont été contaminées depuis la semaine dernière dans la capitale chinoise par un soudain regain de contagion. Le bilan de la résurgence du nouveau coronavirus au cours des cinq derniers jours dans la capitale chinoise passe est passé à 106 contaminations.
Pékin est engagé dans "une course contre la montre" contre le nouveau coronavirus, a déclaré devant la presse le porte-parole de la mairie. La ville a porté sa capacité quotidienne de dépistage à plus de 90 000 personnes par jour. Cinq marchés sont désormais fermés en tout ou partie, dont le gigantesque marché de gros de Xinfadi, l'un des plus grands d'Asie, où le virus a été repéré la semaine dernière.
La crainte d'une deuxième vague
Au total, près d'une trentaine de zones résidentielles proches des marchés fermés ont été placées en quarantaine pour 14 jours, confinant des milliers d'habitants. La mairie a annoncé lundi la fermeture de tous les sites sportifs et culturels, qui venaient de rouvrir leurs portes après plusieurs mois de fermeture. Alors que ce regain épidémique suscite la crainte d'une "deuxième vague", l'Organisation mondiale de la santé a indiqué lundi suivre "de très près" la situation à Pékin et évoqué l'envoi possible d'experts supplémentaires dans les prochains jours.
A découvrir aussi
- le Progrès du mardi 28 février 2017
- Franceinfo - le dimanche 12 avril 2020
- Franceinfo - le vendredi 17 avril 2020
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres