Internet fête cette année ses 25 ans
TECHNOLOGIE - Internet fête cette année ses 25 ans. Plus de 52 millions de personnes connectées en France. Il y a 25 ans, internet n'était qu'une idée développée par un informaticien inconnu. Elle a pourtant débouché sur un phénomène mondial, qui a changé la vie de milliards de personnes.
Le Britannique Tim Berners-Lee travaillait dans un laboratoire du Cern, l'organisation européenne pour la recherche nucléaire, quand il imaginé une manière d'accéder facilement à des fichiers sur des ordinateurs reliés entre eux. Il a formalisé cela dans un article le 12 mars 1989, considéré comme l'acte de naissance du "World Wide Web".
Le Minitel cède sa place
Mais le combat n'est pas gagné. Les militaires américains ont commencé à étudier l'idée de connecter des ordinateurs à des réseaux dès les années 1950, et ont lancé en 1969 Arpanet, un précurseur de l'internet actuel. Au départ, le web a des rivaux comme CompuServe ou le Minitel par exemple. Mais ceux-ci sont payants, quand le système de Berners-Lee permet de publier gratuitement des contenus sur des ordinateurs connectés au réseau.
Le lancement en 1994 du site internet de la Maison blanche apparaît comme un sceau d'approbation. La possibilité d'accéder librement à des fichiers sur internet à ébranlé les modèles traditionnels d'activité dans la musique, le cinéma ou les médias.
Un principe important d'internet est son caractère égalitaire et ouvert, mais celui-ci est menacé. Internet a certes été unifié par le web mais il pourrait se fragmenter à nouveau : aux USA, de grands fournisseurs d'accès ont gagné le droit de traiter de manière préférentielle certaines données. Et des gouvernements tentent de porter atteinte à la protection des données privées en ligne, alors que d'autres restreignent la liberté du web en bloquant des portions.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres