www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

La contagion du bonheur

 

 

EXTRAIT DU LIVRE DE Frédéric LENOIR "DU BONHEUR un voyage philosophique"

 

 

 

artfichier_219758_4249648_201411041216846.gif

Frederic Lenoir - site officiel

 

 

 

 

P.113 - Chapitre 15

 

 

Peut-on être heureux dans un monde malheureux ?

 

Je réponds sans hésiter : oui, cent fois oui. Parce que le bonheur est contagieux.Plus nous sommes heureux, plus nous rendons heureux celles et ceux qui nous entourent. A quoi servirait-il de renoncer à tout bonheur personnel par empathie ou par compassion pour ceux qui souffrent, si cela ne peut les aider en rien ?

 

 

 

 

Ce qui compte, ce n'est pas de refuser d'être heureux, c'est d'agir et de s'engager pour rendre le monde meilleur, et de ne pas édifier son propre bonheur au détriment de celui des autres. Et ce qui est scandaleux, en effet, c'est par exemple de construire un empire financier et de ne rein partager ou presque de sa fortune. C'est de fonder sa réussite sur le malheur des autres. C'est, dans une moindre mesure, de ne se préoccuper en rien du bien commun.

 

 

 

 

Mais si nous mettons notre succès ou notre prospérité au service d'autrui, si notre bonheur nous permet aussi d'apporter du bonheur aux autres, on peut alors considérer que c'est un devoir moral d'être heureux.

 

 

 

 

Des études scientifiques confirment bel et bien que le bonheur est contagieux. "Le bonheur, c'est comme une onde de choc", affirme Nicholas Christrakis, professeur de sociologie à l'université de Harvard et auteur d'une étude menée vingt ans durant sur près de cinq mille individus.

 

 

 

 

"Le bonheur des gens dépens du bonheur des autres auxquels ils sont connectés. Ce qui nous permet de considérer le bonheur comme un phénomène collectif", confirme l'étude l'étude qui précise même - ce qui fait un peu sourire - que "chaque ami heureux augmente de 9 % notre probabilité d'être heureux, tandis que chaque ami malheureux fait chuter notre capital de bonheur de 7 %". Car si notre bonheur concourt à celui des autres, la réciproque est tout aussi vraie : à l'inverse le malheur est lui aussi contagieux.

 

 

 

 

chemin-bonheur.jpg

 

 

 

 

P. 128-129

 

 

Tout l'art du bonheur consiste donc à ne pas se fixer des objectifs trop élevés, inatteignables, écrasants. Il est bon de les graduer, de les atteindre par paliers, de persévérer sans crispation tout en sachant parfois lâcher prise et accepter les échecs et les aléas de la vie.

 

 

 

C'est ce que Montaigne et les ages taoïstes chinois ont bien compris et expliqué : laisser s'exercer son attention sans effort ; ne jamais affronter une situation en vue de la forcer ; savoir agir et ne pas agir. Bref, espérer le bonheur et le poursuivre tout en étant souple, patient, sans attentes démesurées, sans crispation, en constante ouverture de coeur et d'esprit.

 

 

 

 

ob_3bf49091ff549cff1c50c16800a86561_citation-bonheur.JPG

 



28/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres