www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

La tribune du 1er janvier 2015

 

 

 

MOYEN-ORIENT - La Palestine veut adhérer à la Cour pénale internationale. Après l'échec de sa résolution à l'ONU. C'est non. La résolution soumise par la Jordanie au Conseil de sécurité de l'ONU portant sur reconnaissance de la Palestine dans les frontières de 1967, et appelant à un accord de paix entre Israël et les Palestiniens dans l'année, ainsi que la fin de l'occupation israélienne des territoires palestiniens dans les deux ans, a été rejetée.

 

 

 

Au total, huit pays membres dont la France, la Chine et la Russie ont voté en faveur de la résolution jordanienne pour le règlement du conflits, cinq se sont abstenus (Grande-Bretagne, Lituanie, Nigeria, Corée du Sud, et Rwenda). Les Etats-Unis et l'Australie ont voté contre. Washington, pour qui le conflit ne peut être résolu que par des négociations directes, a dénoncé une résolution qui encourageait "les division" et posait "des délais arbitraires". Pour être accepté, un texte nécessite l'approbation de neuf des 15 membres.

 

 

 

Israël s'est dit "satisfait" du rejet par le Conseil de sécurité de l'ONU. La France, le Royaume-Uni et l'Allemagne envisagent à leur tour de soumettre une résolution de leur propre texte, suggérant des négociations pour mettre fin au conflit au Moyen-Orient. "La solution à deux Etats devient un mirage : la poursuite illégale de la colonisation compromet la viabilité d'un Etat palestinien", a déclaré l'ambassadeur français à l'ONU, François Delattre. Pour la ministre des Affaires étrangères de l'Union européenne, Frederica Mogherini, le vote au Conseil de sécurité souligne "l'urgence" d'une relance du processus de paix entre Israël et les Palestiniens.

 

 

 

En réaction à cet échec, les Palestiniens ont mis à exécution une menace ancienne : ils ont annoncé leur intention de rejoindre la Cour pénale internationale (CPI) où ils pourraient poursuivre les dirigeants israéliens pour "crimes de guerre". Selon les responsables, le président palestinien Mahmoud Abbas devait signer le Statut de Rome qui régit la CPI à l'occasion d'une réunion de la direction palestinienne prévue en fin de journée en Cisjordanie. Un discours était également attendu.

 

 

 

 

7720605475_palestine-a-l-onu-la-procedure.JPG

 

en 2011

 



03/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres