la tribune du dimanche 22 mars 2015
CULTURE - Le livre, un marché qui peine à se réinventer. Alors que la salon du livre se tient actuellement à Paris. La plus grande manifestation littéraire d'Europe s'achève demain à Paris. L'occasion de faire le bilan sur un marché en perte de vitesse, et qui parvient difficilement à se redresser.
3,9 C'est en milliards d'euros, le chiffre d'affaires du marché du livre en France en 2014. Il est en recul de 1,3 %. Les actes d'achat ont reculé eux de 1,4 % avec 351 millions d'exemplaires écoulés, selon la dernière étude du cabinet GfK publiée en début de semaine.
"Il faut garder cette confiance dans la pensée, cette foi irréversible dans la littérature, la création, l'expression, la pensée. La France doit toujours être du côté des créateurs. La langue française, il ne faut pas simplement la défendre mais la promouvoir. François Hollande, Président de la République, hier au Salon du livre
Le livre numérique ne décolle pas
Si certains en doutaient encore, le livre papier a encore de beaux jours devant lui. Car le marché du livre numérique ne décolle pas ! L'e-book ne représente que 1,6 % des ventes de détail de livres en France en 2014, selon le Syndicat national de l'édition (SNE).
Très loin derrière les Etats-Unis où il représente 27 % des ventes. "On voit souvent des gens avec des liseuses dans le métro, mais c'est un lecture complémentaire qui reste très minoritaire", reconnaît Vincent Monadé, le président du SNL. En moyenne, les lecteurs lisent 16 livres par an, 14 au format papier, et 2 au format numérique. Pour soutenir la branche numérique de l'édition, Paris, Berlin, Varsovie et Rome ont demandé jeudi dans une déclaration conjointe à la Commission européenne d'agir "sans délai" afin d'appliquer des taux de TVA réduits pour les livres numériques.
La Cour de justice de l'UE avait en effet jugé le 5 mars que la France ne pourrait pas continuer d'appliquer un taux de TVA réduit de 5,5 % sur les livres numériques, comme pour le papier, et devrait donc appliquer le taux de TVA normal de 20 %. Le syndicat national de l'édition a réagi en lançant une campagne "ThatisNotAbook" pour mobiliser les internautes.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres