www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

la Tribune du jeudi 12 mars 2015

 

 

SANTE - Cancer du côlon : comment promouvoir le dépistage sans test de dépistage. Un couac dans le dispositif de prévention. Les nouveaux tests ne seront disponibles qu'en avril alors que les anciens ont été retirés de la circulation fin novembre.

 

 

Un test plus simple et plus fiable

 

Plus simple d'utilisation que le test Hemoccult, le test OC-Sensor ne nécessite plus qu'un seul prélèvement de selles au lieu de six prélèvements sur trois selles successives. Ce qui laisse espérer une plus large participation de la population concernée, car comme tous les "gens du sud de l'Europe, les Français ont beaucoup de mal à manipuler leurs selles", remarque le Dr Pascal Artu, gastro-entérologue à l'hôpital privé Jean-Mermoz de Lyon.

 

 

Plus fiable, ce test à une sensibilité de 75 % contre 50 % pour l'Hemoccult. "La sensibilité est deux à trois fois supérieure pour le cancer et trois à quatre fois supérieures pour l'adénome. On ratera donc moins de cancers et de lésions pré-cancéreuses. Il y aura moins de faux négatifs", explique le Dr Pierre Guibert, gastro-entérologue au Centre de lutte contre le cancer Léon-Bérard de Lyon qui rapelle que "le dépistage est le moyen de sauver des milliers de vies car les lésions peu évoluées sont guéries dans 90 à 95 % des cas".

 

 

Il y aura également moins de "faux positifs" car, là où le test au gaïac Hemoccult confondait le sang animal (venant de l'alimentation) avec le sang humain, les anticorps du test immunologique ne détectent eux, que l'hémoglobine humaine. S.M.

 

 

 

 

 



14/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres