la tribune du jeudi 29 janvier 2015
SYRIE - Kobané sous le contrôle des forces kurdes. Bâtiments éventrés, rues désertes jonchées de débris : la ville syrienne de Kobané, entièrement contrôlée depuis deux jours par les forces kurdes, a été largement détruite par les quatre mois de combats acharnés qui les ont opposées aux djihadistes du groupe EI. Les avions de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis continuaient hier des survoler la ville à l'affût de cibles djihadistes. De mardi jusqu'à hier matin, 13 frappes ont permis d'y détruire douze véhicules.
SYRIE – Daech menace de nouveaux attentats. Défait sur le terrain, il contre-attaque médiatiquement. Le groupe djihadiste Etat islamique a été chassé de la ville syrienne de Kobané par les forces kurdes, sa plus grave défaite en Syrie où il contrôle de larges territoires depuis plus d’un an.
L’Observatoire syrien des droits de l’Homme a affirmé que les Kurdes contrôlaient désormais « totalement » Kobané, cette petite ville frontalière de la Turquie devenue le symbole de la résistance à l’EI depuis que les djihadistes y ont lancé un vaste assaut le 16 septembre. Cette victoire annoncée à Kobané fait suite à plus de quatre mois de violents combats menés par les forces kurdes avec le soutien prépondérant des frappes quotidiennes de la coalition internationale.
L’Occident visé
Les combats ont fait plus de 1 600 morts, dont plus de 1 000 dans les rangs djihadistes depuis la mi-septembre. Le revers à Kobané porte un coup d’arrêt à l’expansion territoriale que l’EI mène en Syrie depuis 2013. En réaction, Mohammad Al-Adnani, porte-parole de l’EI, a appelé à mener de nouvelles attaques contre les pays occidentaux dans un message audio diffusé sur Internet.
« Nous promettons aux bastions chrétiens qu’ils continueront de vivre dans un état d’alerte, de terreur, de peur et d’insécurité. Vous n’avez encore rien vu », a-t-il prévenu. Le 22 septembre, ce même porte-parole avait menacé la France et les Français, quelques jours après les premières frappes de l’armée française contre l’organisation djihadiste en Irak. Reste à savoir, si l’EI (Daech en arabe) a les moyens de cette riposte hors de sa zone de combat où il aurait enrôlé quelque 3 200 djihadistes européens.
A découvrir aussi
- la Tribune du samedi 4 octobre 2014
- la tribune du lundi 3 novembre 2014
- la tribune du dimanche 2 novembre 2014
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres