La Tribune du lundi 2 mars 2015
SOUDAN DU SUD - Des centaines d'enfants enlevés. Une milice pro-gouvernementale mise en cause par l'UNICEF. Dans la ville de Wau Shilluk, au Soudan du Sud, la milice du chef de guerre Johnson Olony est accusé de l'enrôlement d'enfants soldats. Boko Haram du Soudan du Sud". Ou la tragédie réitérée de l'enlèvement d'enfants. Le porte-parole de la présidence sud-soudanaise, Ateny Wek Ateny, n'a pas hésité à comparer aux islamistes nigérians qui multiplient les kidnappings d'enfants les auteurs d'enlèvements d'enfants au Soudan du Sud.
Selon l'UNICEF, de nombreux enfants ont été repérés dans un camp d'entraînement près de Wau Shilluk et d'autres, âgés d'à peine 12 ans, équipés d'armes dans la localité de Melut (Etat du Haut-Nil également). L'organisation craint qu'ils ne soient envoyés se battre un peu plus au nord, à Kala.
Depuis le début de la guerre civile, l'UNICEF estime qu'environ 12 000 enfants, essentiellement des garçons, ont été enrôlés comme soldats aussi bien par l'armée sud-soudanaise que par les forces rebelles.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres