la tribune du lundi 24 novembre 2014
AFRIQUE - Boko Haram - nouveau massacre. Dans cette région, depuis 2009 : des milliers de civils tués, 1,5 million de déplacés. Au bord du lac Tchad, quarante-huit vendeurs de poissons ont été tués par le groupe terroriste qui se dit désormais à la tête d'un "califat islamique". L'état d'urgence a pourtant expiré jeudi.
Le groupe islamiste Boko Haram a commis un nouveau massacre en égorgeant ou noyant 48 vendeurs de poissons dans le nord-est du Nigeria, au bord du lac Tchad. Commise jeudi, c'est la dernière attaque en date des islamistes dans l'Etat de Borno, leur fief du Nord-Est. "Des dizaines de combattants de Boko Haram on bloqué jeudi la route près du village de pêcheurs de Doron Baga sur les rives du lac Tchad, et ont tué un groupe de 48 commerçants qui allaient acheter du poisson au Tchad", a affirmé le responsable de leur association, Abubakar Gamandi.
Selon lui, les insurgés ont arrêté sur la route le convoi des commerçants, au niveau de la localité de Dogon Fill, à 15 km de Doron Baga, massacrant sur place une partie d'entre eux et noyant les autres dans le lac. "Les combattants de Boko Haram ont tranché la gorge de certains des hommes et ont noyé dans le lac les autres après leur avoir lié les pieds et les mains".
Doron Baga, situé à 180 km au nord de Maiduguri, est la base de la Force multinationale (MNJTF), comprenant des troupes du Nigeria et de deux pays voisins, Tchad et Niger, qui combattent le groupe islamiste. Ils "ont tué leurs victimes silencieusement sans se servir de fusil afin de ne pas attirer l'attention de la Force multinationale", a expliqué M. Gamandi. La nouvelle de l'attaque a mis du temps à se répandre en raison de la destruction des relais de téléphonie cellulaire par Boko Haram au cours d'opérations précédentes.
Les attaques incessantes de islamistes ont désorganisé les activités agricoles sur les rives du lac Tchad, et les pêcheurs de Doron Baga ont dû abandonner leur activité pour se tourner vers l'importation de poisson séché depuis le Tchad. En décembre 2013, au moins sept pêcheurs avaient été tués au cours d'une attaque nocturne attribuée à des combattants de Boko Haram, qui avaient incendié de nombreuses maisons du village de Doron Baga. En août dernier, les islamistes avaient encore attaqué Doron Baga, tuant 28 villageois et en enlevant 97.
L'insurrection, qui se dit désormais à la tête d'un "califat islamique" dans les zones sous son contrôle, et les contre-offensives de l'armée ont tué des milliers de personnes, essentiellement des civils, depuis 2009 et déplacé près de 1,5 millions d'habitants. L'état d'urgence dans trois Etats du Nord-Est, en vigueur depuis mai 2013, a expiré jeudi. Mais ses détracteurs ont souligné que cette mesure n'avait pas empêché la violence d'empirer dans les Etats concernés (Borno, Yobe et Adamawa), où des villes entières sont contrôlées par les islamistes.
Des Mirage pour contrer l'EI
Des Mirage de l'armée française arrivent "dans les prochains jours" en Jordanie pour lutter en Irak contre l'organisation Etat islamique (EI), a indiqué le Premier ministre français Manuel Valls, en visite au Tchad, en soutien aux militaires français de l'opération Barkhane dans le Sahel. "Les premiers éléments précurseurs, hommes et matériels, sont déjà en place, et certains sont encore arrivés ces dernières heures, c'est ce que j'ai voulu rappeler. La montée en puissance se poursuit avec l'arrivée des avions Mirage dans les prochains jours". Manuel Valls avait d'abord affirmé que les avions étaient déjà positionnés à Amman, ce qui n'est pas encore le cas.
Le ministre de la Défense français Jean-Yves le Drian avait annoncé mercredi le déploiement de six Mirage 2000-D en Jordanie, en plus des neuf Rafale basé aux Emirats arabes unis, pour lutter contre EI.
A découvrir aussi
- la tribune du jeudi 6 novembre 2014
- la tribune du mercredi 14 janvier 2015
- la tribune du lundi 26 janvier 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres