la tribune du lundi 6 avril 2015
RELIGION - Congrès annuel au Bourget. Les musulmans de l'UOIF dénoncent le "laïcisme". les représentants de l'islam de France se sont montrés soucieux de se démarquer du terrorisme, tout en dénonçant le "laïcisme", hier, lors du congrès annuel du Bourget, organisé par l'Union des Organisation Islamiques de France (UOIF).
Vitrine des Frères musulmans, l'UOIF multiplie les gages de citoyenneté depuis les attentats. "Nous dénonçons le terrorisme, nous dénonçons la barbarie en tant que citoyens musulmans", a ainsi déclaré Amar Lasfar, le président de cette organisation.
Les cantines scolaires s'invitent
Mais l'UOIF en a aussi profité pour dénoncer le "laïcisme", une laïcité qui serait déformée et dirigée contre les musulmans. "Le petit musulman a le droit d'avoir un plat de substitution (à la cantine, Ndlr), nous avons aussi le droit à ce que les maires ne s'opposent pas à la construction de mosquées", a lancé Amar Lasfar.
Des propos appuyés par le président du Conseil français du culte musulman (CFCP), Dalil Boubakeur : "les musulmans sont souvent accusés d'avoir insuffisamment dénoncé la violence et le terrorisme, comme s'ils étaient directement les responsables, et c'est faux". Son intervention à la tribune de l'UOIF se voulait un message d'unité de la communauté musulmane, souvent fragmentée.
Le nombre d'actes islamophobes a explosé en France depuis les attentats parisiens. Pour le seul mois de janvier, 167 actes "anti-musulmans" ont été comptabilisés contre 14 un an plus tôt, selon l'Observatoire national contre l'islamophobie. Jeudi, quatre lycéens ont été mis en examen pour avoir projeté une "action" contre une mosquée de Montélimar.
A découvrir aussi
- la tribune du mercredi 26 novembre 2014
- la tribune du mardi 20 janvier 2015
- la tribune du mardi 20 janvier 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres