www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

la tribune du lundi 8 décembre 2014

 

 

 

AFRIQUE - Nouveau massacre dans l'est du pays. Congo, la guerre oublié. Ils ont été tués à l'arme blanche. A la machette et à la hache, des hommes, des femmes et des enfants ont été massacrés dans la nuit de samedi à dimanche dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Les autorités locales ont dénombré au moins 14 tués - l'armée congolaise a prévenu que le bilan pourrait augmenter. Qui, derrière cette attaque perpétrée dans le quartier d'Aili, à la périphérie nord-est d'Oicha, située à une trentaine de kilomètres au nord de Beni, la grande ville du nord du Nord-Kivu ?

 

 

 

 

Pour le gouvernement congolais, pour l'ONU et pour tous les experts et les diplomates, cela ne fait aucun doute : ce nouveau massacre a été perpétré par les rebelles ougandais musulmans des Forces démocratiques alliées (ADF), présents dans l'est de la RDC depuis 1995 et opposés au président ougandais Yoweri Museveni. Dans cette province ravagée par la lutte armée depuis plus de 20 ans, les attaques se sont multipliées ces dernières semaines.

 

 

 

 

Ce nouveau massacre s'inscrit dans une série noire : depuis le début du mois d'octobre, plus de 200 personnes ont été tuées. Et si les rebelles ougandais menacent la sécurité dans la région, ils ne sont pas les seuls en cause : ce regain de violence serait dû aussi à d'autres groupes armés qui opèrent dans le sud-ouest de la province. Cette guerre qui ravage l'est de la République démocratique du Congo (RDC) est une guerre oubliée. Et les autorités sont mises en cause pour leur incapacité à ramener l'ordre, tandis que le nombre de victimes du conflit grossit.

 

 

 

 

0694a48a13e22b8d97743fd36d6ba140f2ec6e09_2549748_465x348p.jpg

 



08/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres