la tribune du lundi 9 mars 2014
AVIATION - Solar Impulse : l'aventure continue. Le second avion 100 % solaire décolle aujourd'hui d'Abou Dhabi. L'avion Solar Impulse 2 entame aujourd'hui un nouveau tour du monde à l'énergie solaire. André Borschberg et Bertrand Piccard, les deux Suisses à l'origine du défi, se relaieront aux commandes.
Le tour du monde en douze étapes sera l'aboutissement de douze années de recherches menées par M. Borschberg et son compatriote Bertrand Piccard. Outre l'exploit scientifique, ils cherchent à véhiculer un message politique : "Nous voulons partager notre vision d'un avenir propre", explique Bertrand Piccard. "Le changement climatique offre une fantastique opportunité pour apporter sur le marché de nouvelles technologies vertes, qui aideront à préserver les ressources naturelles de notre planète, créer des emplois et soutenir la croissance".
L'idée de voler grâce à la seule énergie solaire avait initialement été la risée de l'industrie aéronautique. Bertrand Piccard, descendant d'une dynastie de scientifiques-aventuriers suisses, a accompli le premier tour du monde en ballon sans escale en 1999.
35 000 km en 12 étapes
L'avion actuel, baptisé Solar Impulse 2 (SI2), est propulsé par plus de 17 000 cellules solaires tapissant des aides de 72 mètres, presque aussi longues que celles d'un Airbus A380. Mais le SI2, en fibre de carbone, ne pèse que 2,5 tonnes : autant qu'un 4x4 familial... et cent fois moins qu'un A380 vide.
L'appareil parcourra 35 000 km en 12 étapes, à la vitesse, modeste, de 50 à 100 km/h. Cette circonvolution, à 8 500 m d'altitude maximum, prendra cinq mois, dont 25 jours de vol effectif, avant un retour à Abou Dhabi au milieu de l'été.
C'est Bertrand Piccard qui sera dans le cockpit dans l'avion atterrira de nouveau aux Emirats. Après le sultanat d'Oman, Solar Impulse 2 survolera l'Inde et la Birmanie. Puis ce sera la plus longue étape du trajet : cinq jours consécutifs de vol pour un seul pilote chargé de rallier Nankin, en Chine, à l'archipel américain d'Hawaï, dans l'océan Pacifique.
Le public pourra suivre en direct la vie dans le cockpit comme dans le centre de contrôle de la mission, à Monaco, sur le site www.solarimpulse.com. Une pétition a aussi été lancée pour promouvoir les énergies propres, sur le site www.futureisclean.org.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres