la Tribune du lundi 9 mars 2015
SOCIETE - Honneur à celle qui "font la France". Une centaine de femmes reçues hier par le Président à l'Elysée. En ce 8 mars, journée internationale des droits de la femme, François Hollande a convié une centaine de femmes à l'Elysée, sous le mot d'ordre : "Elles font la France". Lors de cette rencontre, le Président s'est fait le chantre de l'égalité hommes-femmes qui "fait évoluer la France". "C'est l'égalité qui fait avancer notre société, qui donne des droits mais en même temps qui donne des chances", a souligné le chef de l'Etat.
Pointant des inégalités toujours criantes dans l'accès aux responsabilités, les salaires ou l'orientation scolaire, il a fait valoir que "ce sont les pays qui ont été les plus égalitaires entre les femmes et les hommes qui ont été le plus capables d'anticiper par rapport aux nouvelles technologies". Il en va de "l'efficacité de notre vie économique", a-t-il souligné.
Sans faire d'annonce majeure, François Hollande a indiqué qu'il songeait au déploiement d'une partie des jeunes qui effectueront leur service civique dans les gares ou les transports pour y renforcer la "présence humaine" et permettre notamment aux femmes de se déplacer en sécurité. Il a par ailleurs rappelé que "ce sont les femmes qui sont les premières victimes de tous les conflits et de toutes les guerres" au Nigéria, en Syrie, en Irak ou en Ukraine. Des femmes "sont en prison tout simplement parce qu'elles ont demandé à être respectées" et "dans le monde, une femme sur trois est victime de violences sexuelles", a-t-il poursuivi, relevant qu'il reste ainsi "beaucoup à faire".
Pour marquer cette journée, un millier de personnes ont manifesté à Paris afin de rappeler que "les femmes dans le monde entier continu(ai)ent d'être discriminées, battues, violées", a souligné Nelly Martin, responsable de la Marche mondiale des femmes en France, le mouvement à l'origine du rassemblement.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres