www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

la tribune du mardi 21 octobre 2014

 

 

 

 

SYRIE - Les Kurdes de Kobané ne sont pas seuls. Américains et Turcs à la rescousse. La pression internationale s'accentue sur les djihadistes à Kobané avec une première livraison d'armes aux Kurdes et la promesse de la Turquie de faciliter l'arrivée des combattants kurdes irakiens pour défendre la ville syrienne.

 

 

 

Ces nouveaux développements interviennent alors que les combattants kurdes ont réussi ces derniers jours à freiner l'avancée des djihadistes, grâce notamment à l'augmentation des raids aériens de la coalition internationale. Pour la première fois depuis le début de l'offensive de l'EI, trois avions cargos C-130 américains ont largué à l'aube des armes, des munitions et du matériel médical, sur les positions des Unités de protection du peuple (YPG), qui contrôlent encore environ 50 % de Kobané.Ces armes, fournies par les autorités kurdes d'Irak, vont être "d'une grande aide", s'est félicité le porte-parole des YPG.

 

 

 

Les Etats-Unis ne tourneront pas le dos

 

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a affirmé qu'il serait "irresponsable" pour les Etats-Unis et "moralement très difficile de tourner le dos à une communauté de combattant" l'EI.

 

 

 

Ces dernières semaines, les Kurdes avaient multiplié les appels à renforcer les moyens des combattants des YPG, moins nombreux et moins bien armés que ceux de l'EI qui veulent conquérir la troisième ville kurde de Syrie.

 

 

 

Mais désormais "l'équilibre des forces peut basculer à tout moment", a estimé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). D'autant que la Turquie a surpris en annonçant qu'elle aidait "les forces des peshmergas kurdes" d'Irak " à franchir la frontière pour aller à Kobané.

 

 

 



23/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres