la tribune du mardi 24
MOYEN-ORIENT - Le Charles-de-Gaulle contre l'EI en Irak. La France engagé hier son porte-avions Charles-de-Gaulle dans les opérations de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique (EI). Sept semaines après les attentats de Paris, le ministre français de la Défense Jean-Yves le Drian a réaffirmé la détermination de la France à combattre "l'armée terroriste de l'EI en Irak. Cette menace, le terrorisme djihadiste, voudrait atteindre nos ressortissants, nos intérêts, nos valeurs. En réponse, la France sera d'une fermeté totale", a-t-il dit à bord du Charles-de-Gaulle qui croise dans le nord du Golfe.
Une première vague de chasseurs est rentrée à bon port, sans avoir largué des bombes, après cinq heures de mission. "Il n'y a pas eu d'engagement. L'objectif de cette première journée, c'était de rentrer dans l'opération", a expliqué le contre-amiral Eric Chaperon qui commande le groupe aéronaval du Charles-de-Gaulle.
Avec douze Rafale et neuf Super Etendard modernisés embarqués, le Charles-de-Gaulle renforce nettement le dispositif français dans la région, qui comptait jusqu'à présent 9 Rafale aux Emirats et six Mirage 2000D en Jordanie.
Depuis la mi-septembre 2014, les avions de chasse français ont effectué une centaine de missions de reconnaissance et autant de missions de frappes en Irak, en appui des forces irakiennes et des peshmergas kurdes qui combattent l'EI sur le terrain.
La France est ainsi, avec l'Australie, l'un des principaux contributeurs militaires de la coalition de 32 pays partenaires contre l'EI, loin toutefois derrière les Etats-Unis qui réalisent le gros des opérations. Le Charles-de-Gaulle poursuivra ensuite sa route vers l'Inde, pays où se rendra aujourd'hui le ministre Le Drian pour y promouvoir la vente de 126 Rafale.
A découvrir aussi
- la Tribune du mercredi 17 septembre 2014
- la tribune du mardi 21 octobre 2014
- la tribune du dimanche 8 février 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres