la tribune du mercredi 17 décembre 2014
SYRIE - Combats contre Al-Qaïda : près de 200 soldats tués. Lors de la prise de camps de l'armée. Près de 200 soldats syriens et djihadistes ont péri en 24 heures lors de la prise de deux bases militaires par la branche d'Al-Qaïda dans le nord-ouest du pays, a rapporté hier l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). L'ONG a également rapporté qu'au moins 120 soldats du régime de Bachar al-Assad avaient été faits prisonniers par le Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Quïda.
Al-Nosra, appuyé par deux groupes islamistes radiaux, a infligé lundi une gifle au régime en s'emparant en quelques heures des bases militaires stratégiques de Wadi al-Deif et de Hamidiyé, dans la province d'Idjeb, frontalière de la Turquie. La région d'Idleb est désormais presque totalement contrôlée par Al-Nosra.
A l'issue de cette offensive, "au moins 100 soldats et 80 assaillants (djihadistes et islamistes) ont péri dans les combats, les bombardement à cause des mines posées par les militaires dans les deux camps", a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH. Hier, l'aviation du régime de Bachar al-Assad a mené des raids près es deux bases militaires, tuant au moins 10 civils, a ajouté l'OSDH.
Sur un autre front, cinq commandants du groupe extrémiste Etat islamique (EI) ont été tués mardi dans un raid aérien de l'armée sur la ville de Mayadine (est), selon l'OSDH.
A découvrir aussi
- la tribune du mardi 30 septembre 2014
- la tribune du mardi 18 novembre 2014
- la tribune du mardi 20 janvier 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres