la tribune du mercredi 24 décembre 2014
ENVIRONNEMENT - Pesticides : l'agriculture reste chimique. Un nouveau plan est nécessaire. Un nouveau plan de réduction de l'utilisation des pesticides en France... Manuel Valls l'a demandé hier pour remédier au constat d'échec du rapport parlementaire présenté hier au Premier ministre, qui préconise une refonte des politiques publiques et de recherche autour de cet objectif.
"Six ans après le démarrage fin 2008 du plan Ecophyto, celui-ci n'a pas eu les résultats espérés puisque les indicateurs de suivi ne montrent pas de tendance à la baisse", conclut la mission pilotée par le député PS de Meurthe-et-Moselle, Dominique Potier, à la demande du chef de gouvernement.
Ce plan Ecophyto visait à diviser de moitié, "si possible", l'usage des produits phytosanitaires aussi bien en zone agricole qu'en ville et dans les jardins. Or, le bilan 2013 publié lundi par le ministère de l'agriculture a montré un usage en hausse de plus de 9 % pour l'année, en raison de conditions climatiques difficiles il est vrai, et de 5 % en moyenne entre 2009 et 2013. "Le plan a créé les conditions nécessaires mais non suffisantes pour atteindre ses objectifs", note la mission.
"La révolution culturelle est en marche"
"Et pourtant, la révolution culturelle est en marche", affirme l'auteur principal du rapport, Dominique Potier, lui-même agriculteur certifié bio depuis 1998 : "On le sent chez les consommateurs autant que chez les producteurs, qui ne supportent plus d'être perçus comme des pollueurs. Et aussi pour des raisons de marché. Les cahiers des charges sont de plus en plus exigeants. Mais il est difficile de trouver la bonne voie : il faut donc maintenir les outils et en inventer de nouveaux".
Son rapport préconise de "restructurer" le plan Ecophyto autour de six axes (et 68 propositions), dont un effort considérable de recherche et d'innovation car, malgré une incontestable mobilisation de la communauté scientifique, celle-ci est trop récente pour combler le retard scientifique qu'a induit le recours prédominant à une protection chimique.
A découvrir aussi
- la Tribune - le Progrès du 18 août 2014
- la tribune du samedi 18 octobre 2014
- la tribune du jeudi 4 décembre 2014
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres