la tribune du samedi 28 mars 2015
SONDAGE - Louis de Funès, héros éternel. Acteurs, réalisateurs, films : le grand palmarès du cinéma français. Il jouait avec Bourvil dans "La Grande vadrouille", le film préféré des Français. Plus de 30 ans après sa mort, Louis de Funès reste l'acteur chéri du cinéma, selon un sondage BVA pour Doméo et la Presse régionale.
De Funès, toujours
Il était petit, chauve, extraordinaire. Il avait une présence et une gueule comme le cinéma les aimait après- guerre. Il a connu tard la notoriété, mais elle ne l'a plus quittée.
Consacré dans les années 60, Louis de Funès a triomphé tout au long des années 70 dans des films cultes aux répliques inoubliables. Cette figure majeure, qui a tourné 137 films, traverse le temps et se regarde encore avec la même jubilation. Le roi de la comédie populaire est mort en 1983 mais il continue de rester l'acteur préféré des spectateurs, devant Lino Ventura et Jean Reno. De Funès est mort et éternel : il nous fera toujours rire.
1963 - Faites sauter la banque !
Louis de Funès a été à l'affiche des plus grands succès de l'histoire du cinéma français à l'image de la Grande Vadrouille, film de Gérard Oury longtemps resté un record au box-office avec 17 millions de spectateurs, et qui demeure encore aujourd'hui, presque 50 ans après sa sorite en salles, en 1966, le film préféré des Français, devant Intouchables et le Vieux fusil. Un palmarès en VF qui rejoint le goût affirmé des Français pour la production hexagonale,dont témoigne à la fois le sondage BVA-Doméo Presse régionale, et les chiffres réguliers de la fréquentation dans les salles.
LA FOLIE DES GRANDEURS
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres