la tribune du vendredi 16 janvier 2015
TERRORISME – Opération en Belgique : deux morts. A Verviers, la police traquait deux hommes qui revenaient de Syrie. La police est intervenue hier soir dans une ville de l’est francophone de la Belgique, pour arrêter des hommes de retour de Syrie « prêts à commettre un attentat ». D’autres opérations ont été menées à Bruxelles.
La police belge a mené hier soir à Verviers, dans l’est francophone de la Belgique, une vaste opération contre un groupe soupçonné d’intentions terroristes. Lors de l’intervention, « les suspects ont ouvert le feu avec des armes automatiques sur la police fédérale et ont été neutralisés ». Deus suspects sont morts, un troisième a été intercepté sur place. « Aucun policier ou civil n’a été blessé », a précisé le parquet.
« Le groupe était sur le point de commettre un attentat d’envergure en Belgique », selon le parquet fédéral, qui a précisé que la menace portait sur les services de police. Le niveau d’alerte a été relevé au niveau 3, sur une échelle qui en compte 4, pour les commissariats de police et les palais de justice en Belgique. Une dizaine de perquisitions ont eu lieu à Verviers, mais aussi à Bruxelles et dans sa banlieue.
La cellule démantelée à Verviers était composée d’une dizaine de personnes dont certaines revenaient de Syrie. L’opération a été menée dans une ancienne boulangerie par la police antiterroriste.
Quartier bouclé
A Verviers, plusieurs tirs et détonations ont été entendus dans le centre-ville vers 18 heures dans le quartier de la gare, selon des témoins. Le quartier a été bouclé et des ambulances étaient sur place. Les riverains n’ont pas été évacués mais ont été invités à se calfeutrer chez eux.
« J’ai vu une voiture de police passer devant mois tous feux ouverts et entendu trois grosses détonations puis des pétards », a déclaré un témoin. « Un homme habillé tout en bleu foncé avec cagoule nous a poussés dans le dos. On s’est mis à courir, on a entendu une grosse explosion et des coups de feu en rafales suivis par d’autres explosions », a raconté une femme sur RTL-TVI. « J’ai entendu comme une explosion, suivie de plusieurs tirs », a confié une autre habitante à la RTBF. Un autre riverain a fait état de tirs « pendant 10 minutes ».
Des liens avec Amedy Coulibaly ?
Selon RTL-TVI, un homme armé aurait aussi proféré des menaces et crié « Allah Akbar » dans le métro bruxellois et la police serait à sa recherche. Parallèlement, la justice belge cherche à déterminer s’il existe des liens entre Amedy Coulibaly, l’un des trois auteurs des attaques de Paris, et un suspect de trafic d’armes domicilié en Belgique, selon le parquet fédéral belge.
Il est déjà établi, selon le parquet belge, que cet homme avait racheté la voiture de Hayat Boumedienne, la compagne d’Amedy Coulibaly. Ce dernier a aussi acheté une grande partie de son arsenal en Belgique. Le parquet fédéral, en collaboration avec la justice française, cherche à établir s’il y a un lien supplémentaire avec les événements de Paris.
La plaque tournante du djihadisme
« Pourquoi notre région est un terreau djihadiste ? » s’interrogeait justement cette semaine en Une le quotidien belge l’Avenir, situé à Namur et à Verviers. Verviers, l’une des villes les plus pauvres de Belgique, est devenue « un terreau fertile pour certaines déviances », admettait récemment l’imam de Verviers, Franck Amin Hensch. Mais cette commune proche de Liège n’est pas un cas isolé
Le pays tout entier est confronté depuis plusieurs années à l’essor du fondamentalisme religieux. Pour les spécialistes du terrorisme, la Belgique est décrite comme « une plaque tournante du djihadisme en Europe », Bernard Squarcini, l’ancien patron des services de renseignement français évoquant même un « hub » pour le terrorisme. En Europe, ce pays fournit le plus gros bataillon de djihadistes en Irak et en Syrie : près de 350 actuellement, plus que la France.
Position géographique stratégique
Ce phénomène s’explique par plusieurs facteurs : la tradition d’asile politique qui a créé un « maillon faible » selon Roland Jacquard de l’Observatoire international du terrorisme ; la position géographique avec de grands ports à proximité (Anvers) qui favorisent les trafics d’armes ; une pauvreté (24 % de chômage chez les moins de 25 ans) qui pousse les jeunes dans les mains des prédicateurs.
Ce radicalisme religieux s’est traduit dans les faits par la tuerie de Nemmouche au musée juif, mais également par le procès retentissant du groupuscule « Sharia4Belgium ». Cette organisation djihadiste, dirigée par Fouad Belkacem et qui a alimenté les « contingents » syriens appelait à réformer la Belgique et à instaurer la charia. Ella a été dissoute en octobre 2012, avant un procès retentissant en septembre dernier. Les autorités belges affirment avoir déjoué en quelques mois un nombre « très important » d’attentats. Xavier Frère
A découvrir aussi
- la tribune du lundi 22 décembre 2014
- la tribune du vendredi 2 janvier 2015
- la trbiune du mercredi 4 février 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres