la Tribune du vendredi 30 décembre 2016
CATASTROPHE NATURELLE
En 2016, la France n'a pas été à l'abri des secousses
En France, les Antilles sont les plus touchées par les tremblements de terre. Mais chaque jour en métropole, plusieurs secousses sont recensées. Hier, par exemple la terre a tremblé à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) deux fois, et à Ajaccio (Corse).
Le BCSF (Bureau central sismologique français) considère qu'un séisme est "notable" s'il peut être ressenti par les habitants, c'est-à-dire si la puissance est de 2 ou plus sur l'échelle de Richter. Une trentaine de secousses notables ont donc été enregistrées en France en 2016. Le plus important est celui de Dole dans le Jura, avec une magnitude de 4,1, le 3 décembre dernier. Il n'a fait aucun dégât. Mi-décembre, la Bretagne a été secouée par plusieurs séismes, de magnitude 3,9 pour le plus puissant, sans dommage.
Les zones à forte sismicité en France se concentrent le long des Pyrénées et sur toute la partie Est, de l'Alsace à Nice. Dans ces régions, ainsi que sur l'île d'Oléron et en Bretagne, les constructions et les plans d'urbanisme sont adaptés au risque sismique.
13 C'est le nombre de séismes notables (plus de 2 de magnitude) enregistrés en France pour la seule première semaine de décembre, dont cinq à Dole (Jura), un près d'Oyonnax (Ain), un à quelques kilomètres de Schwäbisch Gmünd près de la frontière franco-allemande.
"En France, le dernier séisme aussi important qu'en Italie remonte à 1909. Donc cela peu se reproduire". Jérôme Van der Woerd, sismologue au CNRS de Strasbourg
Le "Big One" hantise de la californie
Sur la côte sud-ouest des États-Unis, en Californie notamment, la crainte du "Big one" refait surface, notamment depuis le mois d'octobre. Cette zone sismique est l'une des plus actives au monde, avec le Japon. En cause : la faille de San Andeas, une profonde entaille de 1 300 km de long, née de la rencontre entre les plaques tectoniques de l'Amérique et du Pacifique. C'est la plus grande faille de la planète.
Fin septembre, en l'espace d'une journée, 200 mini-séismes ont été enregistrés dans cette zone. Les experts redoutaient le signe d'une rupture de la faille. Cela provoquerait un glissement des plaques d'environ 5 mètres, soit un très puissant tremblement de terre, d'environ 8,5 sur l'échelle de Richter. L'alerte a été levée depuis, mais le risque est passé d'une chance sur 10 000 à une sur 500. En effet, les mini-secousses accentuent l'instabilité des plaques.
L'événement a ravivé des blessures profondes chez les Californiens, en particulier celle de 1906. Le 18 avril, un séisme de 7,8 sur l'échelle de Richter avait causé la mort de 3 000 personnes, soit 1 % de la population de San Francisco à l'époque. Le sous-sol a tremblé pendant 45 secondes, détruisant 28 000 bâtiment de la ville et déclenchant de nombreux incendies.
C'est le plus fort tremblement de terre causé par la fameuse faille de San Andreas. Pour se faire une idée, l'énergie de ce séisme correspond à 2 000 bombes "Little boy", celle qui a été lancée sur Hiroshima.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres