la Tribune - le Progrès du 15 août 2014
UKRAINE - Donetsk touché au coeur. 74 civils morts en trois jours. Les deux bastions séparatistes prorusses de Donetsk et Lougansk étaient encore le théâtre d'intenses combats hier.
A Donetsk, la bataille a gagné le coeur de la ville. D'intenses tirs à l'arme lourde ont touché plusieurs bâtiments, dont le siège du parquet occupé par les insurgés et une université.
Dans la région, ou l'armée ukrainienne mène son offensive resserrant l'étau autour de la ville, 74 civils ont été tués en trois jours, selon l'administration régionale.
A Lougansk, 22 civils ont été tués après que des obus ont touché un bus, un magasin et plusieurs immeubles d'habitation. Dans la journée, l'Ukraine a envoyé 75 camions transportant 800 tonnes de produits de première nécessité à destination des civils des deux villes. Une annonce qui sonne comme une réponse au convoi humanitaire envoyé par la Russie mardi vers la frontière ukrainienne, et qui fait l'objet depuis plusieurs jours d'un bras de fer entre kiev et Moscou sur les modalités de son acheminement.
Le convoi russe est d'ailleurs arrivé dans une région frontalière de l'Ukraine, et pourrait passer directement en territoire contrôlé par les insurgés.
A découvrir aussi
- la Tribune du dimanche 14 septembre 2014
- la tribune du mardi 16 septembre 2014
- la tribune du mercredi 3 décembre 2014
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres